Pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, au gaz ou autre, il est nécessaire que celui-ci soit entretenu régulièrement mais aussi détartré. L’ennemi principal du chauffe-eau est en effet le tartre car il peut menacer toute la durée de vie d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire.
Les conséquences du tartre
Présent au sein de la cuve, le tarte provient généralement du calcaire, présent de manière naturelle, en quantité plus importante, dans votre circuit d’eau froide. Bien souvent, il est facile de constater les dégâts causés par l’accumulation de sédiments lors du démontage de votre chauffe-eau.
Au-delà d’une obsolescence plus rapide, le principal enjeu réside dans la prévention des différents risques ou dangers occasionnés par un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau au gaz mal entretenu. La corrosion, ainsi que le dépôt calcaire, sont en mesure de provoquer d’importants dysfonctionnements sur le réseau électrique. En effet, le groupe de sécurité rattaché à votre cuve d’eau chaude bloque toute production sanitaire si celle-ci est propice à faire disjoncter votre compteur.
Conditions d’entretien d’un chauffe-eau au gaz
D’un point de vue réglementaire, un chauffe-eau au gaz nécessite un entretien annuel de la part d’un chauffagiste agréé. Ce dernier vérifie la validité de votre installation ainsi que son absence de danger lors d’un fonctionnement normal. Il est souvent recommandé de confier la maintenance de votre équipement à un partenaire sérieux et régulier par l’intermédiaire d’un contrat d’entretien.
Les étapes techniques pour détartrer un chauffe-eau au gaz
Quelle que soit la personne qui réalise l’opération, n’oubliez pas de respecter des conditions élémentaires de sécurité : port de vêtements adaptés, éloignement des personnes non spécialistes, vérification du matériel indispensable à l’opération. Concrètement, l’aspect technique d’un détartrage nécessite de maîtriser la composition technique du produit mais également les notions de base afin de réaliser ce qui suit :
- démonter le corps de chauffe ;
- verser du détartrant dans un serpentin pour venir remplacer l’ancien circuit d’eau froide ;
- respecter le délai d’agissement du produit ;
- rincer le circuit d’eau ;
- remettre en route la chaudière gaz et l’arrivée d’eau froide.
Toutes ces étapes assurent d’éliminer efficacement le calcaire tout en préservant l’intégrité de votre appareil. En fonction de votre situation géographique, il est possible de se retrouver avec un taux de calcaire plus ou moins important par volume d’eau. Pour les régions les plus touchées, n’hésitez pas à recourir à l’utilisation d’un assainisseur d’eau en complément de votre chauffage central. Même si vous décidez de réaliser le détartrage du chauffe-eau gaz par vos propres moyens, cela ne vous dispense pas de la visite de contrôle annuelle.
Remarques complémentaires
De la même manière que le chauffe-eau électrique avec thermostat, le bon réglage de la température de chauffe est indispensable pour éviter tout problème d’ordre technique, voire que votre chauffe-eau au gaz fasse du bruit. Cette programmation, à affichage digital ou numérique, doit permettre de préserver la résistance électrique contenue dans votre ballon d’eau chaude. Pour votre sécurité et celle de l’installation, vous devez être à jour concernant la procédure pour savoir comment allumer chauffe-eau électrique.
A tous ceux qui hésitent au moment de remplacer leur chauffe-eau gaz, la mise en place d’une installation d’eau chaude sanitaire éco-responsable est dans l’ère du temps ! Savoir comment choisir son chauffe-eau solaire est une étape indispensable pour vous assurer de réaliser des économies au quotidien.
À lire également