Choisir son système de ventilation selon l’habitation
Choisir un système de ventilation n’est pas chose aisée car il en existe beaucoup. Le plus important est de comprendre le fonctionnement de la ventilation pour savoir quelle ventilation installer et ainsi choisir parmi les meilleures VMC du marché.
La configuration et l’isolation de la maison jouent un rôle prépondérant dans le choix de la ventilation. Le choix va principalement dépendre de la surface à ventiler. Plus la surface est grande, plus il faudra prendre en compte ce critère et prendre un système puissant. Pour cela, il vous suffit de vérifier les technologies et puissances des VMC.
Quels sont les différentes VMC ?
Il y a deux possibilités pour ventiler sa maison :
- La ventilation naturelle : 2 grilles font circuler l’air grâce au principe de pression de l’air et de convection. Vous pouvez également ouvrir vos fenêtres au moins 5 minutes plusieurs fois par jour bien renouveler l’air de votre logement et ainsi aérer ;
- La ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux : la solution la plus utilisée. La VMC simple flux fait entrer l’air extérieur par une grille et l’air pollué est évacué mécaniquement par le système. Pour la double flux, l’air est évacué et filtré de manière mécanique et les calories sont également extraites de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. La VMC double flux fait donc partie des VMC les plus économiques.
Sachez toutefois qu’il peut y avoir quelques inconvénients à l’installation d’une VMC comme le bruit. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article Quelle est la VMC la plus silencieuse ?
Pour toute installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
À lire également