Pour brancher un radiateur électrique, il convient de suivre plusieurs étapes afin de vous assurer une pose en toute sécurité et un appareil fonctionnel. Découvrons-les ensemble.
Branchement d’un radiateur électrique connecté
Étape 1 : préparation du matériel
Pour installer et raccorder un radiateur, il faut tout d’abord vous assurer que avez en votre possession tout le matériel nécessaire :
- un tournevis plat et un tournevis cruciforme d’électricien ;
- un mètre, un niveau et un crayon ;
- une perceuse et une perceuse visseuse ;
- des vis, chevilles et foret ;
- un marteau ;
- une pince coupante et une pince à dénuder ;
- des sorties de câble et dominos ;
- un câble 3 conducteurs de 2,5 mm² de section avec conducteur de protection (terre, vert/jaune).
Une fois que vous vous êtes assuré de bien tout avoir, vous pouvez commencer l’installation.
Étape 2 : choisir l’emplacement du radiateur
Avant de commencer cette étape, assurez-vous de bien avoir coupé le courant au niveau des prises sur le mur choisi, directement sur le tableau de répartition. Si votre logement est correctement isolé, vous pouvez mettre votre radiateur où vous le souhaitez dans la pièce. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de placer votre appareil contre un mur extérieur, de préférence à proximité d’une fenêtre.
Une fois que vous avez sélectionné l’emplacement, pensez à bien vérifier que le radiateur est à au moins 15 centimètres du sol mais aussi qu’il peut être placé à 5 centimètres du mur. Attention, pour brancher un radiateur a accumulation, veillez à ne pas l’installer derrière un meuble ou une grande plante, il n’en sera que plus qu’efficace.
Étape 3 : installer le support mural
Ensuite, pour brancher un radiateur électrique, mettez en place les fixations en perçant des trous sur les emplacements marqués au préalable à l’aide d’un crayon, d’un niveau et d’un mètre. Munissez vous de chevilles et des vis adaptées à la nature de votre mur (béton, brique, etc.)
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien lire la notice fournie avec l’appareil acheté : chaque constructeur préconise des instructions générales ou spécifiques.
Étape 4 : faire le branchement électrique
Une nouvelle fois, nous vous invitons à bien vérifier que vous avez coupé le courant au niveau du tableau de répartition ! Chaque radiateur doit être branché sur un réseau électrique aux normes, alimenté par une ligne indépendante de la lumière et relié à un disjoncteur différentiel. Il est formellement interdit de brancher son radiateur sur une prise électrique classique et le branchement doit absolument comporter 3 fils dont 1 de terre.
Le circuit électrique se compose de la manière suivante : bleu (neutre), rouge (phase), jaune et vert rayé (terre) et noir (fil pilote). En revanche, le cordon du radiateur n’en possède que 3 : bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et noir (fil pilote). Dénudez ensuite les fils conducteurs et placez les Wagos en prenant bien soin de respecter les polarités (repérables grâce aux couleurs des fils conducteurs).
Pour brancher un radiateur avec fil pilote dans le cadre d’une régulation centralisée, il ne faut pas raccorder à la terre. Il suffit de brancher des fils neutre (bleu) et phase (marron ou rouge).
Fermez ensuite le boîtier et posez le radiateur sur les fixations murales : vous aurez alors brancher un radiateur électrique !
Si l’installation de votre radiateur électrique entraîne des changements de branchement ou que vous pensez que la tâche est au-dessus de vos compétences, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Une installation professionnelle permet de garantir un chauffage efficace et une installation en toute sécurité.
Pour installer des options de confort sur vos appareils, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la manière de brancher un thermostat.
Comment connecter les radiateurs ?
Pour connecter vos radiateurs, il faut se pencher sur les options des radiateurs électriques. Il convient de savoir si vous voulez programmer votre radiateur à inertie ou non et de contrôler la température en fonction des périodes de présence ou d’absence.
Vous pouvez programmer le mode “éco” de votre appareil électrique. La température va varier en fonction de votre emploi du temps et de votre présence dans l’habitation. La réduction des plages horaires dans une journée a une conséquence directe sur la consommation énergétique de votre maison et en conséquence aussi sur votre facture d’énergie.
À lire également