Un thermostat est idéal pour réaliser des économies d’énergie tout en préservant son confort thermique. Encore faut-il le régler selon vos besoins et de la bonne manière, afin de profiter de tous ses bénéfices. Ainsi, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre article sur le thermostat et comment bien le régler.
Comment régler un thermostat ?
Le thermostat sert à commander la chaudière. Il sert à régler la température souhaitée dans chaque pièce et il ordonne à la chaudière de fonctionner en conséquence.
Les températures conseillées :
- à 19 ou 20 °C quand on est chez soi ;
- à 15 ou 16°C la nuit et quand on s’absente.
Diminuer le chauffage la nuit et en cas d’absence entraîne une économie de 10 à 25% d’énergie. Sur une facture moyenne de 1000 €/an, le gain est ainsi de 100 à 250€/an.
Thermostat manuel
Nous vous conseillons de baisser la température lorsque vous allez vous coucher.
Thermostat programmable
Par défaut, il est régler pour procurer 20°C dans le salon pendant les heures où l’on est chez soi.
Le reste du temps, il maintient la température à 16°C.
Pensez à vérifier que ces réglages vous conviennent et n’hésitez pas à :
- ajuster la plage de fonctionnement aux horaires réels
- descendre la température de confort à 19°C et la température de ralenti à 15°C.
Thermostat sans fil
Nous vous conseillons la même chose que si vous êtes en possession d’un thermostat programmable. Généralement, on le place dans la pièce principale de vie, c’est-à-dire le salon.
Thermostat connecté ou intelligent
Il apprend tout seul à partir de nos habitudes. Au début, on l’utilise comme un thermostat manuel : on augmente la température quand on est chez soi puis on la baisse la nuit ou pendant notre absence.
Après quelques semaines, le thermostat va diminuer et augmenter lui-même la température en fonction des horaires et de l’occupation du logement grâce à un détecteur de présence.
Pour brancher un thermostat, n’hésitez pas à vous référer à notre guide d’installation.
À lire également