Sobriété énergétique : ce qui va bientôt changer dans les cinémas !
Bastienne le vendredi 23 Sep 2022 10:57
Le 5 septembre dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a demandé à tous les Français de réduire de 10 % leur consommation énergétique. Et certains secteurs de l’économie sont particulièrement impactés par cette demande visant à limiter le risque de coupures d’électricité annoncées en cas d’hiver rude dans un contexte international tendu. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux cinémas et à ce qui va bientôt changer pour les spectateurs que ce soit en terme de chauffage ou de signalétique lumineuse. Vous pouvez retrouver le reste de nos actualités écologie dans notre rubrique consacrée.
Une situation déjà compliquée
Les patrons des quelques 2000 cinémas de France se sont récemment réunis pour prendre une série de mesures dans la lignée de la sobriété énergétique réclamée par le Président mais également par l’Union européenne, à l’image de la baisse du thermostat de nos chauffages. Ces mesures visent ainsi à réduire en urgence les factures d’électricité et de gaz pour contribuer à l’effort national. Bien entendu, il est difficile d’imaginer un film projeté à la bougie dans un cinéma alors que c’est pourtant c’est un secteur particulièrement énergivore.
La situation des cinémas est malheureusement déjà très tendue. Après l’épisode Covid qui a particulièrement affaibli, voire même arrêté, les fréquentations des salles obscures durant plusieurs mois, les cinémas ont alors constaté une baisse de la fréquentation d’environ 30 %. Et à cela, se rajoute la flambée des prix de l’énergie : car même si les cinémas sont étanches phoniquement et thermiquement, l’électricité (entre les projecteurs et la ventilation) représente généralement entre 3 et 5 % de leur chiffre d’affaire. Mais avec l’explosion des prix, ce chiffre devrait frôler davantage les 15 à 20 % !
Les mesures concrètes envisagées
Pour les spectateurs
Beaucoup d’éléments vont donc changer pour les spectateurs dans les semaines à venir afin de survire à ce cap difficile. Parmi les mesures envisagées, l’extinction des enseignes lorsque les cinémas seront éteints. L’affichage dynamique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sera également limité, tout comme les écrans géants avec messages et extraits de film.
Concernant les salles obscures, beaucoup de choses vont également changer. Ainsi, la climatisation sera automatiquement arrêtée s’il fait moins de 26 degrés, malgré l’inconfort que cela pourra occasionner pour beaucoup de spectateurs qui devront donc se concentrer sur la qualité de la programmation pour passer outre l’inconfort de la chaleur. La climatisation sera également limitée dans les halls. Une nouvelle température a également été choisie pour les cinémas en hiver : 19 °C sera donc la température maximale de chauffage.
Et pour adapter encore davantage les dépenses d’énergie, certains cinémas iront même jusqu’à modifier leurs horaires en fonction des flux de public, c’est-à-dire que certaines séances du soir ou du matin, les moins fréquentées de toutes, pourraient tout bonnement être supprimées pour éviter des dépenses inutiles comme cela a été le cas suite à la reprise après la pandémie.
En interne
Certains mesures seront par ailleurs invisibles du grand public et pourtant essentielles ! Par exemple, fini la lumière dans les salles et les halls à la fin des films lorsqu’il n’y a plus personne. Les cinémas seront soumis aux mêmes règles de bon sens que nous devons appliquer dans nos maisons, à savoir de couper la lumière lorsque l’on quitte une pièce par exemple.
Chaque cinéma devra également nommer un référent énergie qui vérifiera et coordonnera les mesures mises en place.
Et alors que de nombreux cinéma se sont convertis aux projecteurs numériques, il y a une dizaine d’années environ, beaucoup songent à nouveau à changer leur parc entier pour investir dans des projecteurs laser à lumière froide car cela nécessiterait moins de ventilation dans les cabines.
Source : Le Figaro