5 astuces pour bien se chauffer sans se ruiner cet hiver !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Le réseau social Twitter fourmille d’idées et d’astuces sur tous les sujets possibles. Une architecte française y a ainsi exposé une série d’astuces de saison avec l’arrivée de l’automne mais surtout dans un contexte de sobriété énergétique et de flambée des prix de l’énergie. Cet hiver, des coupures d’électricité intermittentes pourraient même avoir lieu dans notre pays et c’est la raison pour laquelle il est toujours intéressant de connaître les bons plans pour réaliser des économies de chauffage dans notre foyer ! Retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique actualités chauffage.
Les bons conseils à appliquer dès maintenant !
Lorsque l’automne arrive et que les températures baissent, il est toujours difficile de savoir quand allumer son chauffage pour économiser le plus possible. Mais une fois que nous décidons de mettre en marche notre système, chaudière ou radiateur, il est toujours utile de connaître des astuces pour limiter notamment les déperditions d’énergie qui nuisent à notre budget tout comme à notre confort ! D’autant plus que ces astuces, qui vont rendre votre logement plus hermétique, vous permettront également de faire des économies si vous faites fonctionner une climatisation durant l’été !
La chasse aux fuites d’air
L’un des premiers fléaux pour le chauffage se nomme les fuites d’air, particulièrement présentes dans les maisons ou appartements anciens. Généralement, elles se trouvent au niveau des menuiseries des portes d’entrée et des fenêtres. Si vous constatez des passages d’air à ces endroits, voici comment y remédier ! Vous pouvez par exemple installer ou changer le joint d’étanchéité s’il est absent ou endommagé. Vous pouvez également choisir la solution du mastic (surtout sur les dormants de fenêtres) ou encore appliquer des joints en mouse. Dans tous les cas, il s’agit d’opérations peu coûteuses et surtout simples à mettre en place et pour lesquelles vous trouverez de nombreux tutos sur internet pour vous aider !
Concentrer la chaleur dans les pièces de vie
Sachez également que, si votre logement vous le permet, vous pouvez jouer sur la surface à chauffer pour éviter que toutes vos pièces aient la même température, aux alentours de 19°C. En effet, la cuisine, une entrée ou encore les chambres à coucher n’ont pas besoin de dépasser les 16-17°C : n’hésitez donc pas à fermer les portes pour pouvoir concentrer la chaleur sur les pièces de vie. Vous diviserez ainsi le volume à chauffer et gagnerez quelques centimes sur vos factures !
L’importance de la ventilation
La ventilation, même si cela peut paraître contreproductif, permet de limiter le recours au chauffage. En effet, en aérant et en ventilant, vous faites rentrer dans votre logement un air sec, beaucoup moins difficile à chauffer qu’un air humide et pollué qui aura macérer à l’intérieur ! C’est pour cela qu’il faut toujours laisser tourner votre VMC, sans jamais obstruer les bouches d’aération, et même aérer au moins 10 minutes par jour, même en hiver, en coupant bien entendu les radiateurs !
Renforcer son isolation
Saviez-vous que le liège est un excellent isolant ? D’autant plus qu’il s’agit d’un matériau imputrescible, naturel, sain, facile à manipuler et plutôt esthétique ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait appliquer sur vos murs des rouleaux de liège qui isoleront à coup sûr vos murs les plus faibles en matière d’isolation !
Sans oublier de porter des vêtements adaptés au froid !
Et bien entendu, pour réduire la sensation de froid et passer un meilleur hiver, n’oubliez pas de vous équiper en fonction de la saison ! Adieu les pyjamas légers et les vêtements d’été, investissez dans des vêtements polaires et des plaids pour passer un meilleur hiver ! Cela vous permettra également de mieux supporter le fait de devoir baisser les thermostats de nos chauffages. Et pour les plus frileux, sachez qu’il existe également des sous-vêtements thermiques, très efficaces lorsqu’ils sont placés sous les vêtements pour affronter le froid !
Source : Ouest France