Aide pour le chauffage au bois : zoom sur le dispositif à venir
Bastienne le vendredi 30 Sep 2022 10:29
Dans un contexte tendu de sobriété énergétique, le gouvernement français a récemment annoncé une série de mesures pour soulager la flambée des prix de l’énergie. Les ménages se chauffant au fioul peuvent ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 200 € et, ce lundi, la Première Ministre, Elizabeth Borne, a également présenté une nouvelle aide destinée aux foyers se chauffant au bois. Nous enquêtons aujourd’hui sur cette aide pour le chauffage au bois. D’autres articles et conseils pour réaliser des économies d’énergie sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Le contexte : la hausse du coût du bois
Alors que les ménages utilisant un poêle à granulés ont été surpris par la pénurie de granulés et surtout la hausse fulgurante de leur prix, les foyers se chauffant au bois ont été tous aussi cueillis par la situation économique actuelle. En effet, alors que le coût de ce combustible a longtemps été très stable et surtout avantageux pour le porte-monnaie, c’est aujourd’hui une énergie qui connaît une hausse de prix importante. Alors réelle inflation ou spéculation sur le bois ? La Première Ministre a également annoncé se pencher sur le sujet…
Toujours est-il que des milliers de Français sont dans une situation tendue, avec une difficulté d’accès au combustible de leur dispositif de chauffage. D’où l’importance de mettre en place une aide destinée spécifiquement au chauffage au bois.
Aide au chauffage au bois : pour qui et quand ?
Comme nous l’avons dit, c’est le lundi 26 septembre qu’Elizabeth Borne a annoncé une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros pour les ménages se chauffant au bois, soit le même montant que l’aide annoncée pour ceux utilisant le fioul, une énergie fossile.
Toutefois, les conditions d’éligibilité de cette aide n’ont pas encore été déterminées, le gouvernement étant toujours en cours de travail sur le sujet et notamment sur l’explication d’une telle envolée des prix. Car la réalité, c’est que ce combustible peut être produit sur le sol français (donc sans difficulté d’acheminement particulière) et surtout que le pays dispose de ses propres forêts. La question est alors de savoir si certains groupes industriels ne profiteraient pas de la crise pour augmenter considérablement les prix.
Les avantages de se chauffer au bois
Même si le prix du bois ou des granulés a donc considérablement augmenté depuis quelques mois, ces modes de chauffage durables présentent néanmoins d’importants avantages, notamment du point de vue écologique puisque le bois est une énergie renouvelable et que les nouveaux appareils, comme les poêles à bois ou à granulés, sont beaucoup moins polluants que les autres dispositifs de chauffage.
Le bois offre également un rendement très intéressant tout en offrant une chaleur douce et très agréable.
Source : L’énergie tout compris