EXPERTISE :

S'informer

C’est quoi un télérupteur ?

étude personnalisée

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

En matière de choix d’appareillage électrique, un télérupteur est un interrupteur très courant dans les installations résidentielles qui permet l’alimentation d’un circuit électrique, principalement de l’éclairage, grâce à un ou plusieurs boutons poussoirs. Ces derniers pourront être disposés à différents endroits selon la disposition de votre réseau. Le télérupteur permet de remplacer les installations en va-et-vient lorsqu’il y a plus de deux points de commande et d’éviter ainsi la mise en place de permutateur de connexions. Lorsqu’une pression sera exercée sur un des boutons, le télérupteur allumera ou éteindra la lumière.

Il existe plusieurs spécificités concernant l’installation des télérupteurs : 

  • un télérupteur modulaire s’installera directement dans le tableau électrique grâce à un un rail DIN, à proximité des disjoncteurs pour assurer la protection de tout le circuit d’éclairage ;
  • un télérupteur encastrable peut avoir 2 tailles différentes. Dans le cas d’un télérupteur micro-module, son installation se fera dans une boite d’encastrement au sein de l’espace de vie de l’habitation (pour qu’elle soit accessible en cas de maintenance). Pour les autres télérupteurs, l’installation s’effectuera dans une boite de dérivation.
Bon à savoir

On considère souvent le télérupteur comme un appareillage bruyant mais de plus en plus de fabricants se tournent vers les télérupteurs électroniques silencieux.

Sachez également qu’il existe deux types de télérupteur dans le commerce : 

  • le télérupteur unipolaire, très courant dans le résidentiel, il assure uniquement la coupure de la phase ;
  • le télérupteur bipolaire, plutôt conseillé pour la gestion d’un circuit d’éclairage dans le domaine tertiaire, il dispose d’une double polarité et peut couper la phase et le neutre.  

Que dit la norme C 15-100 ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la norme NF C 15-100, sachez qu’il s’agit d’une réglementation qui assure la sécurité et le confort des personnes qui habitent un logement neuf ou entièrement rénové. Le texte est régulièrement mis à jour pour intégrer l’évolution des besoins, des technologies ou des exigences de sécurité.

Pour être plus précis, retenez que la norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France pour garantir une sécurité optimale aux occupants de l’espace concerné et l’assurance d’un bon fonctionnement de l’ensemble du réseau. Comme nous l’avons dit, toutes les installations, qu’elles soient neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme.

Voici ce que dit la norme NF C 15-100 quant aux circuits d’éclairage d’un bâtiment résidentiel.

  • il faut forcément 2 circuits minimum d’éclairage par logement (sauf dérogation pour un studio ou T1) ; 
  • 8 points d’éclairage seront placés au maximum par circuit.

Comment fonctionne un télérupteur ?

Dès que vous envisagez de poser plus de deux points de commande, vous ne pourrez plus utiliser un interrupteur va-et-vient. Dans ce cas précis, il vous faudra donc installer un télérupteur qui permet d’accroître le nombre d’interrupteurs à l’infini, toujours pour le même circuit d’éclairage.

Niveau fonctionnement, sachez qu’un télérupteur agit et marche comme un interrupteur standard, à la différence qu’il sera appliqué à l’ensemble d’un circuit électrique. Une simple pression sur le bouton d’un interrupteur relié fermera le circuit jusqu’à ce qu’une nouvelle pression sur un autre interrupteur (ou sur le même) l’ouvre de nouveau. Voici le schéma de fonctionnement d’un télérupteur :

 

©Legrand

Schéma de câblage

Et pour aller plus loin dans la mise en place de votre télérupteur, retrouvez le schéma de câblage pour parfaire votre installation d’éclairage. 

©Legrand

À lire également