Bientôt des pellets de tournesol pour remplacer les granulés de bois ?
Bastienne le mercredi 22 Mar 2023 10:15
Vous ne le saviez sûrement pas mais la coque d’une graine de tournesol est un résidu de culture actuellement peu utilisé alors qu’elle pourrait tout à fait devenir une excellente matière première pour fabriquer des pellets ! Nous enquêtons sur cette alternative prometteuse ! D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois.
Quelle situation pour les pellets de bois VS le tournesol ?
Si vous faites partie des utilisateurs de pellets de bois, vous n’avez pas pu passer à côté de la situation catastrophique qu’ils ont connu cet hiver 2022, entre problèmes d’approvisionnement et hausse des prix fulgurante. D’autant plus que cela n’a pas apporté une très bonne réputation aux poêles à granulés, pourtant une alternative écologique et économique lorsque le prix du bois ne s’envole pas. Alors qu’il était possible de trouver un sac de 15 kg de granulés de bois autour de 4 € en 2021, aujourd’hui, rares sont les sacs de même quantité à moins de 10 € ! Face à ce constat, beaucoup de consommateurs recherchent des alternatives en cas d’un hiver 2023 sur le même modèle que celui de 2022 avec énormément de spéculations.
Et la solution pourrait provenir du tournesol, cette fleur largement cultivée en Europe pour produire de l’huile à partir du broyage des graines. Actuellement, les coquilles étant peu utilisées, certains agriculteurs cherchent à valoriser cette ressource en fabriquant des pellets ! L’avantage, c’est que ces derniers auraient les mêmes qualités que les pellets de noyaux d’olives dont nous vous avions déjà parlé dans cette rubrique !
Pourquoi utiliser des pellets de tournesol ?
Suite à cette initiative, plusieurs tests ont été réalisés et ont prouvé que le pellet de tournesol a sensiblement le même pouvoir calorifique (PCI) que le granulé de bois même s’il aurait un taux de cendre légèrement supérieur. C’est pourquoi pour utiliser des pellets de tournesol, il est conseillé d’investir dans une chaudière à biomasse polycombustible ou encore d’un poêle hybride. Dans tous les cas, avant d’acheter des granulés autres que du bois, nous vous préconisons de vous renseigner auprès du fabriquant de votre appareil. Si vous ne possédez pas une telle chaudière ( qui permet d’ailleurs de tourner avec des pellets de chanvre ou de lin entre autre), sachez qu’il existe des kits de conversion pour poêles !
L’utilisation de pellets de tournesol aura par ailleurs l’avantage de pas encrasser le conduit de votre poêle puisque c’est un combustible moins gras que le bois. Lorsqu’il brûle, il ne dégage aucune odeur particulière et vous conserverez malgré tout une performance de chauffe élevée et constante !
Source : Neozone