Un poêle hybride, mi-bois, mi-pellets pour passer l’hiver au chaud ?

Bastienne le jeudi 24 Nov 2022 01:46

Depuis quelques années, beaucoup de Français ont franchi le cap du chauffage au bois en installant chez eux un poêle à bois ou à granulés. Toutefois, cette année, la crise énergétique associée à une pénurie de bois et la hausse de son prix, ne rend pas hommage à ce mode de chauffage économique et écologique. Et si nous avions la solution pour pouvoir changer de combustible en cas de besoin ? Un poêle mixte qui pourrait accueillir à la fois des pellets et des bûches ! Nous enquêtons sur cet appareil en vous rappelant que d’autres contenus sont disponibles dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

 

Le fonctionnement d’un poêle hybride pellets/bois

En soit, un poêle mixte n’est pas très différent d’un poêle classique. Il est constitué d’une chambre à combustion pour bûche également dotée d’un brûleur à pellets. Grâce à une sonde de flamme, l’appareil va ensuite détecter le combustible inséré pour déclenché l’allumage. Si ce sont des pellets de bois, l’allumage se fera automatiquement grâce à une bougie avec un air qui arrivera au niveau du brûleur pour que les fumées soient évacuées par un extracteur. En mode bois, l’allumage peut se faire de manière traditionnelle avec un air qui arrive sous et au-dessus du foyer pour provoquer une double combustion. 

L’un des avantages d’un poêle mixte c’est de pouvoir assurer une continuité de chauffage en mettant par exemple à la fois des bûches et des pellets. Ainsi, quand les bûches sont éteintes, les granulés de bois peuvent prendre le relai. Et si vous ne trouvez pas de poêle hybride pour cet hiver, sachez qu’il est également possible d’acheter un panier à pellets à mettre dans votre insert pour pouvoir y faire brûler des granulés de bois. 

Quels avantages d’un poêle mixte ?

Comme nous l’avons dit, le poêle hybride permet d’assure une continuité de chauffage mais également permet d’économiser les pellets de bois car il est possible de programmer le poêle en mode granulés pour une certaine heure, régulant ainsi l’approvisionnement, pour optimiser votre sac de combustible. Ainsi, vous pouvez vous chauffer aux de pellets de 5h à 7h du matin avant de vous lever pour réchauffer votre intérieur puis entre 17h et 19h avant de rentrer chez vous pour qu’il y fasse bon. Et lorsque vous vous installez devant votre poêle à bois hybride, vous pouvez y mettre une bûche et profiter ainsi d’une belle flambée !

Sachez que le rendement d’un poêle mixte pellets/bois se situe autour de 80 % en mode bûches classiques et 90 % en mode granulés, ce qui promet de belles performances énergétiques et donc un hiver au chaud chez vous ! Niveau entretien, un poêle hybride ne diffère en rien des autres appareils et devra donc être nettoyé régulièrement, que ce soit au niveau de la vitre ou du conduit, et envisager un ramonage par un professionnel tous les ans. Niveau prix, un poêle mixte coûte entre 3 500 et 7000 € et n’oubliez pas que vous devrez posséder chez vous un endroit où stocker à la fois du bois et des pellets ! Dans tous les cas, que ce soit des pellets ou du bois, nous vous conseillons de toujours choisir le bois de la meilleure qualité possible. Et avec les prix de cette année, pourquoi ne pas envisager un achat groupé de bois pour faire réduire la facture ?

Source : Neozone

Un poêle hybride, mi-bois, mi-pellets pour passer l’hiver au chaud ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *