Bois de chauffage, fioul : pourquoi pas un achat groupé pour faire des économies ?
Bastienne le mercredi 09 Nov 2022 04:01
En ces temps d’inflation et de crise énergétique, nous cherchons tous à trouver des bons plans pour limiter nos dépenses et, si possible, se chauffer à moindre coût. Et alors que les prix du gaz et de l’électricité ont bondi, tout comme ceux des pellets de bois pour les poêles à granulés, nous vous parlons aujourd’hui d’une option de plus en plus répandue : l’achat groupé de combustible comme le bois de chauffage ou le fioul. Zoom sur cette tendance maligne ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Achat groupé : qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez envie de vous chauffer sans faire grimper votre facture, malgré la mise en place d’un chèque énergie, pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour négocier les prix et ainsi faire des économies sur les combustibles ? En effet, chaque automne, nous nous préoccupons tous de nos chauffages, que ce soit en les entretenant ou en stockant le combustible qui nous sera utile, le fioul ou le bois par exemple ou encore quelques bouteilles de gaz pour un éventuel chauffage d’appoint d’urgence.
Mais pour contrer la hausse des prix, la solution existe : l’achat groupé. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez même économiser jusqu’à 20 % sur votre facture totale, soit par exemple environ 200 euros par an pour le gaz ou l’électricité ! Pour y parvenir, vous allez donc devoir regrouper plusieurs commandes pour acheter le combustible souhaité à un prix de gros, c’est-à-dire bien plus avantageux qu’au détail, tout en réduisant les frais de livraison que vous n’aurez plus qu’à diviser entre tous les participants. A partir de 20 personnes, il est ainsi possible d’agir très concrètement sur le prix du combustible en entamant des négociations !
Comment mettre en place un achat groupé ?
Pour réaliser un achat groupé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez démarcher vous-même des personnes autour de vous, le plus souvent dans votre entourage proche comme la famille, les amis ou encore les collègues et les voisins. Vous monterez alors un regroupement de consommateurs, ce qui peut être relativement chronophage à gérer puisqu’il faudra centraliser les décisions, gérer la logistique, etc. Mais c’est néanmoins tout à fait faisable et si vous habitez proche les uns des autres, c’est même un bon moyen de faire baisser sa facture de bois de chauffage par exemple.
Sachez qu’il est également possible d’opter pour un intermédiaire, que ce soit en participant vous-même à un regroupement de consommateurs déjà constitué dans votre région par exemple ou bien en passant par un professionnel comme Fioulreduc.com qui prendra néanmoins une marge sur la commission finale.
Avantages et inconvénients d’une achat groupé de combustible
Malgré tout, même si vous êtes nombreux à participer à un achat groupé, vous devrez peut-être vous montrer patient auprès du fournisseur ou encore flexible sur les horaires de livraison. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible ou de réfléchir dès à présent au projet pour l’hiver prochain, surtout dans un contexte de crise et de pénurie des matières premières. Malgré tout, les économies au rendez-vous restent indéniables et toujours intéressantes avec Noël qui approche !
Une fois que vous aurez réussi à négocier le volume et le prix du combustible, vous allez devoir gérer la livraison. Pour le fioul, chaque participant devra faire remplir sa propre cuve alors qu’il est tout à fait possible, dans le cadre de stères de bois ou de pellets de bois, de faire livrer à un seul endroit et de demander ensuite à chacun de venir chercher sa part.
Source : Radins.com