Canicule : fabriquer une clim en 2 secondes ! 

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Pendant les vagues de chaleur et particulièrement en pleine canicule comme celle que nous connaissons depuis le début de la semaine, il est conseillé de rester à l’intérieur le plus possible pour éviter l’exposition à la chaleur. Seulement, si vous vous trouvez dans le cas où vous ne disposez pas de climatisation chez vous, l’atmosphère peut rapidement devenir étouffante. Pas de panique ! Si vous êtes un peu bricoleur, il existe des astuces simples pour fabriquer son propre appareil de rafraîchissement de l’air ! Résultats garantis. Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées à la climatisation.   

Nos astuce pour rafraîchir son intérieur

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses astuces pour fabriquer une clim en vous servant d’objets du quotidien, comme un ventilateur. Si vous n’avez pas les moyens d’installer un climatiseur ou si vous habitez en appartement et que l’installation pose trop de problèmes, vous pouvez tout à fait vous tourner vers ces solutions. Bien entendu, ces dernières doivent rester ponctuelles et être réalisées avec soin. 

Quelques bons gestes à connaître

Avant de vous lancer dans des fabrications compliquées, et particulièrement si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout à fait vous rafraîchir sans climatiseur avec des astuces simples. Placez par exemple un bol de glaçons ou un linge humide devant votre ventilateur pour mieux supporter la chaleur et même mieux dormir. Les hélices brasseront l’air frais et vous permettront ainsi de gagner quelques degrés au thermomètre ! 

N’oubliez pas également de jouer avec vos fenêtres et volets ! Pendant la journée, fermez-les dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez : vous préserverez ainsi plus longtemps la fraîcheur dans votre maison. Puis, dès que le soir tombe, ouvrez et aérez ! La plage horaire la plus adaptée pour rafraîchir son logement se situe entre 22h et 6h du matin

Pour terminer, évitez d’utiliser vos appareils électriques et électroménagers qui engendrent beaucoup de chaleur intitule ! 

Les différentes techniques de fabrication

Comme nous le disions, plusieurs méthodes existent pour fabriquer votre climatisation vous-même. Dans la première, vous aurez besoin d’un ventilateur, de bouteilles d’eau et des liens en plastique !

Une autre méthode tout aussi efficace, une glacière, des coudes en PVC et un petit ventilateur ! Là encore, vous serez rafraîchi à coup sûr ! 

Les avantages d’une climatisation 

Bien sûr, une véritable climatisation, qu’elle soit mobile ou monosplit, possède des avantages non négligeables et surtout, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter d’un air frais et renouvelé pendant l’été sans pour autant exploser son budget d’énergie, malgré la hausse des prix de l’électricité !

Par ailleurs, si vous vous tournez vers un système réversible, sachez que votre climatisation pourra également vous servir de chauffage cet hiver ! 

Sources : Maison & Travaux

Nos climatiseurs mobiles pour un été au frais !

Canicule : fabriquer une clim en 2 secondes ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire