Canicule : que faire en cas de coup de chaleur ou d’insolation ? 

Bastienne le vendredi 17 Juin 2022 10:17

La France vit une canicule assez intense depuis le début de la semaine. Depuis hier, plusieurs départements sont même désormais en vigilance rouge chaleur et il est donc vital d’adopter les bons gestes, pour soi et pour son entourage, car la chaleur peut rapidement avoir des effets néfastes sur notre organisme. Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de météo sur notre site Conseil.

Les bons gestes pendant une canicule

Avec des températures qui vont quasiment partout dépasser les 30°C, voire les 40°C dans certaines régions notamment du Sud-Ouest, nous devons tous nous montrer responsables pour se protéger. En effet, nous souffrons tous d’être trop exposé à une chaleur trop forte, que ce soit les plantes ou les animaux, et les agriculteurs s’inquiètent déjà des futures sécheresses et pénuries d’eau à venir pour cet été. 

Mais pour le moment, le plus important reste d’adopter les bons gestes en cas de fortes chaleur. Si vous n’avez pas de climatisation chez vous, pas de panique ! Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour rester au frais chez soi en évitant l’insolation.

Le gouvernement a d’ailleurs publié plusieurs infographies pour rappeler ces gestes et nous vous invitons à les respecter le temps de cet épisode de chaleur qui devrait prendre fin dimanche. 

Que faire en cas d’insolation ? 

C’est quoi un coup de chaleur ?

Bien entendu, il peut arriver que nous devions nous exposer au soleil et que nous finissions par ressentir les effets de la chaleur. C’est ce qu’on appelle un coup de chaleur, qui peut tourner à l’insolation si l’exposition dure trop longtemps. Pour fonctionner, notre corps doit avoir une température de 37°C environ. Et lorsqu’il fait chaud, l’organisme se protège de la chaleur avec la vasodilatation et la transpiration. Toutefois, les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons ou les personnages âgées, peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle et donc souffrir plus rapidement des effets de la chaleur. C’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilant si vous avez des personnes vulnérables dans votre entourage et ne pas oublier les chapeaux, lunettes de soleil ou encore crème solaire dès que vous sortez à l’extérieur de votre logement. 

Au sens strict, un coup de chaleur, ou une insolation, correspond à une surchauffe de l’organisme au-delà des 40°C. Bien entendu, il est possible de ressentir les effets de la chaleur,  même si le corps n’atteint pas une telle température. Il faut savoir en effet qu’une telle augmentation peut engager le pronostic vital et il est impératif d’agir au plus vite dès les premiers symptômes.

Les symptômes les plus classiques de l’insolation sont par ailleurs :

  • une montée brutale de la fièvre ;
  • des palpitations ;
  • des maux de tête violents ;
  • des vomissements ;
  • une confusion mentale dans certaine cas. 

Les gestes à adopter

Pour combattre ces symptômes, l’hydratation reste la clé. Si vous constatez qu’une personne se sent mal à cause de a chaleur, il faut agir le plus vite possible en la plaçant à l’ombre ou dans un endroit frais et en la rafraîchissant avec de l’eau directement sur la peau, voire une douche fraîche si vous en avez la possibilité. 

Et surtout, n’hésitez pas à appeler les secours qui sauront également gérer une telle situation. 

Sources : RTL

Pour rester au frais chez vous !

Canicule : que faire en cas de coup de chaleur ou d’insolation ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire