Chauffage : les pellets de lin, ressource d’avenir pour remplacer les granulés de bois ?

Bastienne le vendredi 30 Sep 2022 11:48

Faudra-t-il compter avec le lin pour l’avenir de nos chauffages ? C’est en effet ce que certains acteurs du secteur des énergies renouvelables et plusieurs entreprises envisagent et notamment comme une alternative aux granulés de bois qui ont connu une importante hausse de leur prix ces derniers mois. Nous enquêtons aujourd’hui sur cette énergie d’avenir. D’autres articles de ce type sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

 

La recherche d’alternative face à la pénurie des granulés de bois

Nous connaissons tous les vêtements ou le linge de maison en lin ou encore les matériaux isolants à base de lin… mais saviez-vous que cette ressource peut également être utilisée comme un combustible pour le chauffage au même titre que le bois ? Et qu’il pourrait ainsi, sous forme de granulés, vous servir à alimenter votre chaudière ou encore votre poêle

Plusieurs entreprises, comme la société Prodlin, entendent ainsi prouver que le lin est une matière première sur laquelle il faudra compter dans les années à venir. Ces groupes ont par exemple crée de la litière pour animaux avant d’imaginer des pellets de lin pour remplacer les pellets de bois. Il faut savoir que cette forme de combustible est déjà utilisée dans certains pays d’Europe. En France, il aura fallu attendre 2022 pour voir un intérêt grandissant pour cette alternative, au moment où la sobriété énergétique est de rigueur avec un hiver menacé par des coupures et des rationnements de l’électricité. Et comme nous le disions en introduction, la pénurie, accompagnée de la hausse des prix, des pellets de bois a intensifié l’engouement pour les pellets de lin

Les avantages du lin

Les pellets de lin, qui sont en cours de commercialisation car toujours en phase de tests, notamment pour les compresser davantage pour de meilleurs résultats, seront destinés à des chaudières à agro-pellets qui sont des appareils ne possédant pas les mêmes brûleurs que les chaudières à granulés de bois classiques. Si vous souhaitez utiliser ces pellets d’avenir, il vous faudra en effet changer de brûleur pour un brûleur agro-pellet. Mais même si ce changement a un coût, il sera beaucoup moins élevé que le remplacement complet d’une chaudière ou d’un poêle. 

Et niveau prix, même si le pellet de lin possède une valeur calorifuge plus faible que le bois, son prix à la tonne s’avère bien plus intéressant ! 150 € la tonne contre 600 € en ce moment pour les granulés de bois ! Un argument de poids à prendre en compte ! 

Source : Néozone

Chauffage : les pellets de lin, ressource d’avenir pour remplacer les granulés de bois ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire