EXPERTISE :

Avis produit

Comment fonctionne un chauffe eau électrique à résistance stéatite ?

étude personnalisée

Le chauffe-eau électrique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire extrêmement plébiscité. Pour autant, il se décline en différents modèles qu’il est intéressant de différencier, et notamment celui équipé d’une résistance dite “stéatite”. Découvrons ensemble aujourd’hui le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite et ses atouts.

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique à résistance stéatite ?

La majorité de l’eau que l’on consomme est souvent calcaire. Facile à constater lors de l’utilisation de votre machine à laver, cela est problématique quand il s’agit d’évoquer la mise en place et l’entretien d’un système de production d’eau chaude sanitaire autonome. En quoi cela est-il différent avec un chauffe-eau électrique à résistance stéatite, nous avons mené l’enquête pour vous en révéler tous les secrets et enfin réussir à prolonger la durée de vie de votre appareil !

Avant d’investir dans ce type d’appareil, n’hésitez pas à prendre le temps de voir ce qui se fait sur le marché. Un certain nombre de fabricants comme Thermor ou bien encore Ariston et Chaffoteaux proposent des gammes destinées au grand public comme aux professionnels et pour tous les budgets.

Au préalable, rappelons que le terme “stéatite” est employé pour désigner la résistance électrique présente au fond de la cuve de votre chauffe-eau. Dans les régions calcaires, l’usage classique du système d’eau chaude sanitaire entraîne une corrosion relativement rapide de l’équipement électrique présent dans votre ballon. Dans le cas de notre chauffe-eau électrique à résistance stéatite, la résistance électrique est protégée par un fourreau en acier émaillé. Cela préserve pour un temps votre alimentation des effets dévastateurs d’une eau saturée en calcaire.

Le cas du chauffe-eau thermodynamique à résistance stéatite

En plus de ces effets bénéfiques, saviez-vous qu’il est possible de lier chauffe-eau thermodynamique et crédit d’impôt ? Pour les budgets les plus restreints, investir dans un chauffe-eau classique avec résistance stéatite assure de prolonger sensiblement la durée de vie de chauffe et production d’eau chaude malgré une source très calcaire. En fonction de vos goûts ainsi que du financement, vous êtes sûr de trouver un équipement qui vous correspond au vu de l’offre proposée sur le marché.

Pour réussir votre sélection d’équipement en chauffage sanitaire, retrouvez notre guide complet pour savoir comment choisir son chauffe-eau thermodynamique. Un bon chauffe-eau est indispensable pour assurer le confort des habitants du logement. Il doit également être choisi selon votre budget d’où l’intérêt de s’orienter vers des équipements éligibles au crédit d’impôt. Si vous êtes hésitant sur la démarche à effectuer, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du fabricant ou bien des organismes étatiques impliqués dans la réduction de notre consommation énergétique à l’image de l’Ademe.

Comment prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau à résistance stéatite ?

Malgré le placement de la résistance dans un fourreau en acier émaillé, le suivi et l’entretien réguliers du chauffe-eau électrique sont indispensables. Si vous souhaitez prolonger au mieux la durée de vie de votre appareil, n’hésitez pas à investir dans un chauffe-eau stéatite disposant d’une anode en magnésium ou en titane. Ces deux types d’anodes sont très résistantes et permettent de prolonger encore un peu plus la durée de vie de votre appareil et donc de préserver le fonctionnement de votre chauffe-eau.

En ce qui concerne l’entretien, il s’agit d’assurer la sécurité de votre chauffe-eau en procédant à une vérification régulière de l’intégrité de la résistance stéatite. Celle-ci peut être modifiée sans nécessiter un vidage complet de la cuve.

À lire également