EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

étude personnalisée

Vous souhaitez installer un chauffe-eau, mais ne savez pas lequel choisir ? Nous allons vous expliquer le fonctionnement du chauffe-eau et en quoi il sera important de ne pas se tromper sur le type de cumulus et son volume.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau, ou appelé également cumulus selon le modèle, est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Cette eau chaude, stockée dans un réservoir, sera produite grâce à une résistance. De manière générale, l’eau sera chauffée pendant les heures d’inactivité, de préférence la nuit, afin de conserver la température de l’eau pour l’utilisation dans la journée.

Il existe différents types de chauffe-eau, (électrique, thermodynamique ou encore au gaz). Afin de déterminer au mieux le choix de son chauffe-eau, il faudra tenir compte de certains critères.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau, en fonction de vos besoins ou de votre habitation.

Le chauffe-eau électrique

La résistance électrique chauffe l’eau au fur et à mesure des besoins du foyer. Ce chauffe-eau utilise seulement de l’électricité pour produire de l’eau chaude. La consommation d’énergie est donc assez importante, mais le prix de l’appareil reste raisonnable.

Le chauffe-eau thermodynamique

L’eau chaude sera produite grâce à une pompe à chaleur. En effet, celle-ci va récupérer les calories de l’air ambiant de l’habitation pour ensuite, à l’aide d’une résistance électrique, chauffer l’eau sanitaire. Il y aura également un ballon d’eau chaude servant de réserve de stockage. Ce système se veut économique, et efficace sur les maisons ayant comme système de chauffage et/ou clim, une pompe à chaleur.

Le chauffe-eau gaz

L’eau chaude sera produite grâce au gaz (naturel, butane ou propane). Ce système sera à choisir si tout le logement est déjà équipé et chauffé au gaz. Il offre un bon rendement et est plus efficace comparé au chauffe-eau électrique et se veut plus rentable aussi. Il existe deux modèles de chauffe-eau au gaz.

Le chauffe-eau instantané

Ce système produit de l’eau chaude au fur et à mesure des besoins du foyer, c’est-à-dire au moment où le consommateur ouvre son robinet. N’ayant pas de cuve de stockage, il convient à de petits logements et à de petits usages. Il reste toutefois peu économique, car sa consommation électrique se met en fonctionnement dès que l’appareil est activé.

Le chauffe-eau de stockage ou à accumulation

Contrairement au cumulus instantané, celui-ci demande de posséder un réservoir stockant l’eau, qui sera chauffée à certains moments de la journée ou à des heures déterminées. La résistance présente mettra en température l’eau dans la cuve, de manière progressive pour ensuite, remonter l’eau chaude, en haut du réservoir. Dès que de l’eau chaude sera sollicitée, celle-ci sera remplacée par l’eau froide (en bas de la cuve) qui sera chauffée. Ce système convient au foyer composé d’une famille nombreuse et peut s’adapter avec une cuve solaire. Il sera économique, par le fait de pouvoir le programmer à chauffer de l’eau en heures creuses, mais reste assez onéreux à l’achat. Un espace pour le ballon d’eau chaude sera à envisager.

Le chauffe-eau solaire

Ce système de chauffe-eau a pour principe d’emmagasiner de l’énergie solaire afin de fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce chauffe-eau solaire individuel (CSI) se compose de panneaux solaires thermiques et d’un ballon de stockage. Cela aura le même principe de fonctionnement qu’un cumulus, mais l’énergie qui sert à chauffer l’eau, sera quant à elle, solaire. Ce système fera partie des appareils économiques qui utilisent des énergies renouvelables, donc permettra de réduire l’impact environnemental. Toutefois, l’investissement de départ peut sembler coûteux, dû aux panneaux et au ballon d’eau chaude qui sera plus onéreux qu’un système conventionnel.

Quelles sont les différentes capacités d’un chauffe-eau ?

Afin de déterminer la capacité qui sera nécessaire pour un chauffe-eau, il faudra tenir compte du nombre de personnes dans le foyer et des besoins ou habitudes de consommations ainsi que de la superficie du logement (nombre de pièces avec point d’eau). Pour cela, il existe donc différents volumes pour un chauffe-eau.

Selon le nombre de personnes dans le foyer

  • pour un adulte : La capacité minimale sera de 50 L ;
  • pour un adulte avec un enfant : il faudra une capacité de 75 L ;
  • pour un couple : une capacité de 100 L. Il faudra rajouter 50 L par chaque enfant présent dans le foyer ;
  • pour un foyer comprenant plus de 5 personnes : il faudra prévoir un chauffe-eau de 300 L minimum.

Il sera important de ne pas sous-estimer la capacité de son chauffe-eau. En effet, si celui-ci est trop petit, il ne fournira pas assez d’eau chaude pour tout le foyer et certains se verront prendre des douches froides. A contrario, prendre un chauffe-eau trop grand, reviendra à faire gonfler la facture d’énergie, pour rien.

Selon la superficie du foyer

Afin d’ajuster au mieux la taille de son chauffe-eau, il sera recommandé de suivre les conseils suivants :

  • pour un logement d’une pièce : la capacité sera de 50 L à 75 L ;
  • pour un deux pièces : 100 L à 150 L ;
  • pour un trois pièces : 200 L.

Il faudra ensuite rajouter 50 L par pièce pour calculer la capacité du chauffe-eau.

Les points d’eau du foyer

Pour choisir la capacité de son chauffe-eau, un autre critère entre en jeu, ce sont les points d’eau présents dans le logement. Voici les capacités à respecter en fonction du point d’eau :

  • un évier : 15 L à 30 L ;
  • un évier + un lavabo : 30 L à 50 L ;
  • une douche : 50 L à 75 L ;
  • un évier + une douche + baignoire + 2 lavabos : 150 L à 200 L ;
  • un évier + une baignoire + 2 douches + 2 lavabos : 200 L à 300 L.

À lire également