Lors de l’acquisition d’un chauffe-eau électrique, vous allez forcément être confronté à toute sorte de bruits (qui ne sont souvent pas dérangeants dans votre quotidien). Si vous possédez un chauffe-eau électrique qui fait du bruit ce n’est donc pas forcément signe de dysfonctionnement. Toutefois, il peut être compliqué de faire la différence entre un fonctionnement normal et des bruits significatifs de problèmes dans votre installation. Nos experts vous guident pour vous aider à comprendre.
Comment déterminer le bruit du ballon ?
Pour se rendre compte de la nuisance sonore générée par un chauffe-eau électrique, pas besoin d’investir dans un appareil particulier !
En effet, la plupart des chauffe-eaux sont positionnés à proximité immédiate de l’espace habitable, en dehors d’un chauffe-eau thermodynamique sur split ou monobloc. Le fonctionnement normal de ce type d’équipement s’établit aux alentours de 50 décibels, ce qui représente un volume environ équivalent à un lave-vaisselle ou un sèche-linge.
Mais cette présence sonore non négligeable devient rapidement insoutenable si votre chauffe-eau électrique présente des dysfonctionnements. Il est possible que le bruit généré ne soit pas perceptible en continu. Bien souvent, il augmente lors des pics de production d’eau chaude sanitaire notamment si vous le placez en mode turbo. Dans la plupart des cas, certains types de bruits doivent vous alerter :
- éjection ;
- gargouillement ;
- sifflement.
Dans ces cas, mieux vaut procéder à l’arrêt de l’installation sanitaire pour un diagnostic complet en cas de chauffe-eau électrique qui fait du bruit. Une nuisance sonore particulièrement importante peut-être le signe avant-coureur d’une faiblesse de votre cuve. Dans ce cas, savoir comment couper un chauffe-eau électrique est indispensable pour être préparé à toute éventualité et surtout garantir votre sécurité à la moindre intervention sur votre équipement.
Si votre chauffe-eau électrique fait du bruit dès son installation, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur à propos du groupe de sécurité et du robinet de vidange.
Un chauffe-eau électrique qui fait du bruit ? Les raisons les plus courantes
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des bruits émis par votre ballon d’eau chaude électrique.
Il est possible de faire une première différence entre les appareils dotés d’une résistance stéatite et ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers, la présence d’un niveau sonore élevé peut-être provoqué par la libre circulation d’un certain nombre de morceaux de calcaire, plus ou moins conséquents. Une opération de vidage puis de détartrage est en mesure d’apporter une solution immédiate à ce type de problème.
Il est à noter que ce cas de figure est moins courant dans la gamme de chauffe-eau thermodynamique en raison de la protection de la résistance stéatite. Celle-ci peut-être à impulsion électrique, permettant également la préservation de la cuve d’un risque de corrosion prématuré.
Cas particuliers
D’autres paramètres techniques peuvent être responsables de la nuisance sonore de votre chauffe-eau :
- le clapet anti-retour : qui est censé contrôler la pression (7 bars tarée) à l’intérieur de la cuve pour éviter sa déformation lors de la production d’eau chaude. En cas de dysfonctionnement, la pression peut s’établir à 3 ou 4 bars, ne permettant pas de réaliser le circuit d’ébullition normale (160°C). Dans ce cas, vous risquez de voir la durée de vie de votre chauffe-eau se réduire et faciliter le développement de la légionellose à l’intérieur du ballon ;
- les raccordements hydrauliques spécifiques à l’image des électrovannes : dans ce cas, rien ne sert de remplacer le chauffe-eau mais plutôt de vous focaliser sur le groupe de sécurité ainsi que les différents branchements qui en partent. Il est possible de changer la tuyauterie mais également de vérifier le bon fonctionnement du clapet anti-retour. La consultation de l’affichage digital du groupe de sécurité peut également fournir des indications en complément du carnet technique.
Pour ceux qui sont confrontés à des problèmes récurrents au niveau de leur ballon d’eau chaude électrique, pourquoi ne pas s’intéresser à un chauffe-eau gaz ? Ce mode de chauffage sanitaire revient sur le marché grâce à de meilleures performances énergétiques et sa capacité à proposer une montée en température très rapide !
Quelles sont les autres pannes du chauffe-eau électrique ?
Au rang des autres pannes les plus courantes, on retrouve souvent le problème du chauffe-eau électrique qui fuit. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour venir diagnostiquer puis réparer votre installation. En fonction de la gravité de la panne, cela peut aller du remplacement d’une pièce défectueuse au changement complet de l’installation sanitaire dans les cas les plus extrêmes.
Vous avez toujours la possibilité de purger vous-même votre chauffe-eau électrique si vous savez réaliser cette opération. Cela vous permettra de faire diminuer la pression de chauffe dans le ballon mais également de procéder à l’entretien de la résistance, présente généralement derrière le groupe de sécurité. Si vous avez le moindre doute pour réparer votre chauffe-eau, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste.
À lire également