À l’heure où la question de la préservation de l’environnement est centrale, il est tout à fait logique de se poser la question du lien entre climatisation et pollution. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le mode de fonctionnement d’une climatisation ? Nos experts vous proposent un décryptage complet de la question pour un choix éclairé de votre appareil de rafraîchissement et de chauffage.
C’est souvent la question que l’on se pose lorsqu’on veut installer une climatisation chez soi. De plus, on peut se demander si la consommation de climatisation a un impact pour notre santé.
Climatisation et pollution : quel impact ?
L’opinion actuelle c’est que la climatisation pollue mais il faut nuancer un peu ce propos.
Les climatiseurs réversibles plutôt que les radiateurs : impact énergétique environnemental moindre
Le fonctionnement des climatiseurs et radiateurs
Un climatiseur, par un échange, déplace les calories d’un endroit vers un autre pour renvoyer de l’air frais ou de l’air chaud. Pour envoyer de l’air chaud par exemple, le climatiseur va utiliser un gaz qui va être dilaté et comprimé pour transporter les calories, la compression va faire chauffer l’air. Le gaz utilisé dans les climatiseurs est de moins en moins polluant. Aujourd’hui, c’est le gaz R32 qui va être utilisé, il pollue 80% moins que le précédent gaz utilisé qui est le gaz R410A.
Les besoins en électricité sont moins importants car pour un climatiseur on fait fonctionner une pompe à chaleur contrairement aux radiateurs électriques. Ces appareils sont à effet de joule. C’est une propriété du courant électrique, quand le courant passe dans la résistance placée au cœur du radiateur, la chaleur est dégagée. Le radiateur va posséder un COP (coefficient de performance) qui sera négatif. Alors que les pompes à chaleur vont avoir un COP positif (1 000 Watts consommés pour 8 000 Watts produits).
Privilégiez les climatiseurs réversibles
Il est beaucoup plus économique de privilégier le climatiseur réversible et non le radiateur. De plus, l’impact environnemental sera fortement diminué si vous utilisez un climatiseur réversible pendant toute l’année qui donnera de l’air froid en été et de l’air chaud en hiver. Le climatiseur fixe va consommer 4 à 5 fois moins qu’un radiateur électrique.
Pour les fuites frigorigènes, si votre climatisation a été installée par un professionnel agréé il n’y aucune raison pour que votre appareil perde du liquide frigorigène.
Les climatiseurs mobiles : est ce que la climatisation pollue ?
C’est vrai que la climatisation va polluer si vous utilisez des climatiseurs mobiles qui vont souvent être utilisés qu’en été alors que le reste de l’année ce sont des radiateurs électriques qui vont chauffer la maison. Fonctionnant de cette manière, il est certain que les climatiseurs mobiles vont avoir un fort impact environnemental.
Se passer de climatisation : les alternatives écologiques en climatisation
Il est possible aujourd’hui de se passer de climatisation électrique grâce à d’autres équipements :
La bioclimatisation : une alternative performante et bon marché
La bioclimatisation a un deuxième nom le Rafraîchisseur d’Air Evaporatif (RAE). Le principe repose sur l’utilisation de l’eau pour rafraîchir l’air. C’est simplement l’évaporation de l’eau qui climatise la pièce. C’est un moyen de rafraîchissement de l’intérieur naturel, il s’apparente à la transpiration de l’homme. De l’eau va être envoyée dans un média, le ventilateur va ensuite créer un flux d’air qui va charger en humidité et refroidir l’air qui sera injecté dans le local.
Ce système est peu onéreux et très intéressant pour l’environnement. Vous devez compter entre 70 et 200€ à l’achat pour une bioclimatisation de taille moyenne.
Pollution zéro pour la climatisation solaire ?
L‘énergie solaire est un excellent moyen pour rafraîchir son intérieur et en plus de ça c’est totalement gratuit ! L’électricité produite par les panneaux photovoltaïque vont faire fonctionner le système de climatisation. La climatisation solaire va ainsi consommer beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur classique. De plus, il est très performant et diminue la température de 3°C en moyenne. C’est une alternative qui est coûteuse à l’achat mais qui s’avère très rentable sur la durée.
Climatisation & pollution : qu’en-est-il du recyclage ?
Si vous souhaitez recycler votre climatiseur, il est obligatoire de le recycler en suivant les règles car le métal peut resservir pour la conception d’autres appareils et donc limiter la consommation de ressources. Les gaz réfrigérants devront aussi être traités lors du recyclage.
À lire également