EXPERTISE :

S'informer

Comment fonctionne un puits canadien ?

étude personnalisée

Alliant chauffage et ventilation, le puits canadien est un système géothermique permettant à la fois de rafraîchir et de préchauffer l’air à l’intérieur de la maison en utilisant la température du sol. Le puits canadien est donc une solution pour produire de la chaleur, servant d’alternative thermique à la ventilation électrique. Voilà donc pourquoi vous devriez installer un puits canadien chez vous de par son fonctionnement malin et écologique !

Le guide du puits canadien

S’inscrivant dans une démarche d’optimisation de l’énergie dans la maison, il en existe deux types : 

  • le puits canadien à air fait passer l’air frais extérieur par des tuyaux enterrés dans le sol avant qu’il pénètre dans la maison. Avec l’écart de température, le puits canadien sert à augmenter ou à diminuer la température de l’air qui pénètre dans la maison en fonction de la saison. En hiver, la température du sol est plus élevée que celle à l’extérieur. L’air sera plus chaud en passant par le puits. En été, c’est le même principe de rafraîchir l’air en passant par le sol ; 
  • le puits canadien hydraulique est conçu pour la VMC double flux. C’est un système plus développé qui permet d’éviter tout problème engendré par l’humidité ou le passage d’eau par les tuyaux.

Comment fonctionne un puits canadien ?

Le puits canadien est une solution géothermique qui sert à concevoir une ventilation et/ou un chauffage naturel aux maisons. En été, l’air se refroidit sans climatisation. En hiver, l’air se réchauffe. 

L’installation d’un puits canadien a l’avantage d’être rentable notamment si l’amplitude thermique entre les saisons estivales et hivernales est largement suffisante. Ce système est aussi écologique. Se basant sur le fonctionnement de la géothermie, il utilise l’inertie du sol pour soit préchauffer ou soit refroidir l’air ambiant à l’intérieur de votre maison, naturellement. 

Quelle profondeur pour un puits canadien ?

Suivant le principe de fonctionnement du puits canadien ou provençal, la profondeur la plus importante garantit un rendement optimal. De manière habituelle, la profondeur standard est de l’ordre de 2 mètres. En revanche, il est astucieux d’installer votre PC selon la nature du sol et l’apport thermique sur l’année.

  • en premier lieu, le sol a un impact sur l’échange de calories et l’air venant du puits. Certains sols, comme les sols argileux, empêchent les échanges de calories ;
  • en second lieu, les écarts de températures permettent de calculer le rendement du système. Ces écarts varient en fonction de la région.

Comment faire un puits canadien ?

Il serait mieux de procéder à l’installation du puits canadien juste après la construction de la maison. Cela permet d’exploiter les servitudes créées lors des installations des canalisations de gaz et d’électricité. Lors de la rénovation d’une maison, vous pouvez aussi installer un puits canadien mais il vous faudra peut être réaliser des travaux plus coûteux et difficiles. Dans tous les cas, demandez l’avis et l’aide d’un professionnel.

Pensez à prévoir un éventuel percement des murs pour l’installation des tuyaux qui rentrent dans la maison et le branchement à la VMC, soit la ventilation mécanique contrôlée. Les canalisations du puits canadien s’implantent entre 1 et 2,5 mètres. Cette profondeur permet de maintenir la température constante, 10 °C en hiver et 17 °C en été environ.

À noter que cette température varie selon la région où est située la maison. 

À lire également