EXPERTISE :

S'informer

Quels sont les avantages d’un puits canadien ?

étude personnalisée

Vous souhaitez faire la construction ou la rénovation énergétique de votre maison pour la rendre plus respectueuse de l’environnement ? Vous cherchez une alternative économique et écologique au chauffage et à la climatisation classique ? Voici pourquoi vous devriez installer un puits canadien qui vous permettra de rafraîchir l’air en été et de le réchauffer en hiver. Mais alors comment fonctionne ce dispositif thermique et quel sont les avantages du puits canadien ? Découvrez notre guide complet ! 

Quel est le fonctionnement d’un puits canadien ?

Le puits canadien, également appelé puits provençal, est un système géothermique souterrain qui s’appuie sur une caractéristique particulière du sous-sol : sa température qui reste constante tout au long de l’année.

En effet, quelle que soit la saison, l’air pompé à 2 mètres de profondeur du sol reste à une température constante de 13 degrés en moyenne. C’est sur cette caractéristique du sol que se base le principe du puits canadien pour réguler la température d’une maison.

Ainsi, en été, les conduits souterrains du puits canadien fournissent un flux d’air frais qui rafraîchit la température de la maison, de sorte que vous n’avez pas besoin d’utiliser la climatisation. En hiver, il adoucit l’air à l’intérieur de la maison, de sorte que vous n’avez besoin d’utiliser que légèrement le système de chauffage. 

Bon à savoir

Pour une meilleure efficacité, combinez ce dispositif géothermique écologique du puits canadien avec une VMC double flux.

Quels sont les avantages d’un puits canadien ?

Un fonctionnement écologique

Comme une éolienne ou un panneau solaire, le puits canadien est une source d’énergie renouvelable gratuite. À la fois naturel et inépuisable, l’air pompé dans le sol constitue une source de chaleur et de refroidissement propre et respectueuse de l’environnement. Cette installation géothermique n’émet aucun gaz et est donc non polluante.

Un procédé économique

Le puits canadien est une alternative qui vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique annuelle d’environ 20 %. En effet, en n’ayant pas besoin d’utiliser la climatisation et en réduisant celle du chauffage, le coût de vos dépenses d’énergie diminue nécessairement. 

Combiné à une bonne isolation de la maison, le puits canadien pourrait réduire vos factures d’énergie jusqu’à 60 %. 

On estime par ailleurs que l’investissement initial de l’installation du puits pourrait être récupéré après 2 ans d’utilisation.

Une performance énergétique

L’efficacité énergétique du puits canadien est très intéressante. En effet, son coefficient de performance (COP), c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’énergie produite par le puits et la quantité d’énergie réellement utilisée par la maison, est très élevé : pour 20 watts produits, seul 1 watt est consommé.

Un entretien simple

Le puits canadien est très facile à entretenir. Il est recommandé de changer le filtre de ventilation en moyenne 3 fois par an et de nettoyer les conduits du dispositif tous les 5 ans.

À lire également