EXPERTISE :

Installation Produit

Quelle gaine pour un puits canadien ?

étude personnalisée

Vous avez décidé d’installer un puits canadien ? Bonne idée ! Dispositif climatique permettant à l’air de circuler dans une maison, plusieurs critères sont néanmoins à considérer avant l’installation d’un puits canadien dans le sol de votre terrain. Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les gaines nécessaires à la mise en place d’un tel dispositif.

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

En ligne droite ou en boucle, le puits canadien est un ensemble de conduits disposés à l’écart d’un sol étanche ou d’une construction afin d’être exposé volontairement aux modifications climatiques.

L’installation d’un puits canadien utilise le phénomène naturel thermique du globe terrestre afin de réchauffer ou refroidir votre logement, maison ou appartement : c’est la chaleur géothermique. Installation écologique, le puits canadien nécessite néanmoins une surface au sol relativement étendue et accessible afin d’enfouir les conduits extérieurs qui auront pour mission d’exploiter la température terrestre et apporteront un confort thermique dans la maison, en toute saison.

Check-list avant l’installation d’un puits canadien

Protéger le puits canadien de l’humidité

Un puits canadien doit être totalement imperméable afin d’assurer son bon fonctionnement, qui est altéré en cas d’infiltration par l’eau. En effet, une mauvaise étanchéité des conduits du puits canadien ou du système de ventilation mécanique contrôlée associé (VMC) peut provoquer un danger réel pour la santé par l’émanation de radon dans les pièces de vie de la maison.

Ce gaz, formé par la désintégration du radium, provoque des maladies chroniques respiratoires dont le cancer du poumon. 

La robustesse : l’efficacité contre le temps

Le conduit du puits canadien doit faire preuve de résistance malgré l’environnement qui l’entoure et le temps qui passe. En effet, les conduits du puits canadien doivent résister face à l’enfouissement, le poids de la terre et la circulation des véhicules. Pour cela, il est nécessaire de réaliser l’achat d’un matériau qui résiste à la déformation.

Déterminer sa conductivité thermique

Une bonne conductivité thermique garantit un échange correct de calories avec l’air présent dans le puits canadien. Installé dans un endroit humide où le sol est conducteur, la composition du puits canadien doit confirmer une conductivité thermique la plus élevée possible, pour une ventilation optimale dans la maison comme pour la VMC.

Quel matériau sélectionner pour la gaine de son puits canadien ?

Il existe une variété de puits canadiens dont la composition répond favorablement aux critères d’imperméabilité, de résistance et de conductivité thermique.

Matériau favori : la terre cuite

La terre cuite est un matériau très écologique, car elle est composée d’argile, d’eau et de sable sans ajout de produits chimiques. Les tubes offrent une résistance largement suffisante contre l’enfouissement sans céder sous la déformation.

La terre cuite permet également de stocker l’humidité à plusieurs mètres sous terre dans les gaines du puits canadien, ce qui stabilise la température et la chaleur. La fonction d’étanchéité est également validée dans le cadre d’une gaine en terre cuite, car elle dispose de joints qui bloquent le passage du gaz, de l’eau et autres matières pouvant être néfastes pour le puits canadien, et ce, même en profondeur.

Enfin, il est facile d’assurer l’entretien de ce système de ventilation : il suffit de remplacer les filtres chaque année et de rincer à l’eau la totalité du réseau tous les 5 ans.

À lire également