EXPERTISE :

Installation Produit

Quelle longueur de tuyau pour un puits canadien ?

étude personnalisée

Vous ne savez pas encore pourquoi installer un puits canadien et vous avez besoin de plus d’informations pour envisager son installation ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, la norme RT2020 entend transformer l’habitation en maison passive. Le puits canadien œuvre en faveur de cette réforme. Voici un focus sur les conditions d’installation et particulièrement la longueur de tuyau nécessaire pour un puits canadien.

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Le puits canadien, appelé également puits provençal, est un système de ventilation et d’aération d’une maison, qui tracte l’air extérieur et se sert de la géothermie (chaleur de la terre) pour le réchauffer ou le rafraîchir, selon les besoins. Ce système se fera suivant les conditions climatiques et de l’air qui circulera dans des tuyaux enterrés.

En effet, cet air circule par un système de tuyaux enterrés à 1,5 ou 2 m de profondeur, à une température constance d’environ 15°, que cela soit en été comme en hiver. Ce type d’échangeur se retrouve dans la construction de maisons passives et doit être prévu dès la construction de l’habitation.

Quels sont les différents puits canadiens ?

Il existe deux types de puits canadiens, à savoir :

  • le puits canadien à air : ce modèle de puits est le plus répandu et son conduit doit respecter une pente pour évacuer les condensats ;
  • le puits canadien à eau glycolée : il est à privilégier dans les régions les plus froides dans lesquelles le sol gèle régulièrement. Une pente ne sera pas nécessaire avec ce type de puits, mais il faudra un circulateur d’eau.

Comment optimiser un puits canadien à air ?

Un puits canadien est associé au réseau de viabilisation et s’installe sous le sol mais pas en profondeur comme peuvent l’être les pompes géothermiques. Afin d’optimiser l’utilisation d’un puits canadien, il est préférable de l’associer à un système de ventilation type VMC, afin que l’air vicié puisse ressortir de la maison par des bouches d’extractions. En effet, en cumulant un système de VMC double flux, il sera possible de récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air sortant.

Aussi, il sera important de réaliser une étude du sol, car suivant le type de terre, la longueur du tuyau sera différente afin d’optimiser au mieux de rendement de calories.

Quelle longueur de tuyaux pour un puits canadien à air ?

On considère la longueur moyenne d’un réseau à 2 x 35 mètres. Ceci donne le temps à l’air de se charger ou de se décharger en chaleur. Toutefois, le volume de la maison, déterminera la longueur du tuyau. Aussi, s’il y a beaucoup d’espace autour de la maison, il sera plus intéressant d’utiliser plusieurs tuyaux à longueur moyenne qu’un très long tuyau, afin de privilégier un meilleur échange thermique.

Enfin, l’efficacité d’un puits canadien est directement liée à la qualité du réseau sous terrain.

Les différents tuyaux pour puits canadien à air

  • les tuyaux en minéraux (béton, terre cuite, grès vitrifié) ;
  • les métalliques (fonte ou en aluminium) ;
  • les synthétiques (PVC rigide, Polyéthylène ou le Polypropylène).

Pour l’utilisation de puits canadiens, les tuyaux synthétiques sont plus utilisés en raison de leur prix moins onéreux et de leur facilité d’installation. Aussi, le PVC et les gaines TPC sont déconseillés car ces tuyaux n’entrent pas dans les critères sanitaires.

À lire également