Vous avez un projet d’installation d’une VMC dans votre maison ou votre appartement et pour bien choisir l’équipement qui assurera l’assainissement de votre logement, vous vous questionnez sur quand tourne une VMC et va-t-elle refroidir l’air de la maison, augmentant par là même votre dépense énergétique ? La question est d’autant plus d’actualité, au vu de la forte inflation du prix de l’énergie, et il est normal de ne pas souhaiter que l’assainissement de votre logement l’hiver prochain ait un coût exorbitant.
Quel est le principe d’une VMC ?
Le principe d’une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, consister à assurer la ventilation d’une maison ou d’un appartement en évacuant vers l’extérieur l’air pollué de l’intérieur, et donc à laisser rentrer de l’air non pollué en provenance de l’extérieur. Il existe différents types de VMC, simple ou double flux, autoréglable ou hygroréglable. Le modèle de base de la VMC est la VMC simple flux autoréglable, qui expulse vers l’extérieur en flux continu l’air vicié de l’intérieur, tout en laissant pénétrer l’air non vicié de l’extérieur.
La VMC refroidit-elle la maison ?
Pour être tout à fait honnête, il est vrai que si vous choisissez un modèle de VMC simple flux autoréglable, celle-ci laissera pénétrer l’air de l’extérieur, froid en saison hivernale et chaud en été, en chassant l’air vicié (et souvent chaud) de votre intérieur. En d’autres termes, ce type de VMC va expulser l’air chauffé par votre système de chauffage durant l’hiver en faisant rentrer de l’air froid, nécessitant encore plus le chauffage.
En hiver, votre facture énergétique pourra donc légèrement augmenter à cause du mode de fonctionnement même de la VMC simple flux.
En été le problème s’inverse puisque la VMC fera pénétrer l’air chaud de l’extérieur, même si vous avez un climatiseur qui refroidit votre intérieur. Heureusement, ce fonctionnement n’est pas indéniable.
La solution de la VMC double flux
Nous avons donc une solution pour éviter que la VMC ne refroidisse votre intérieur ! C’est le principe de la VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air provenant de l’extérieur. Jusqu’à 90 % de la chaleur contenue dans l’air pollué sera ainsi récupéré par l’échangeur de la VMC double flux avant de l’injecter dans l’air de l’extérieur, qui sera ainsi préalablement chauffé.
L’intérêt d’une VMC double flux est donc évident sur les factures de chauffage l’hiver !
À lire également