Vous vous posez des questions sur le fonctionnement constant de votre VMC, en termes de bruit des bouches d’extraction, mais aussi de sa consommation en énergie et de chauffage ? Vous ne savez pas quand doit tourner une VMC ni l’impact économique, sonore et écologique que cela engendre ? Vous découvrirez toutes les réponses dans notre article !
Comment fonctionne une VMC ?
Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un produit en kit composé de plusieurs éléments dont une centrale de ventilation (moteur), un système de câbles et de gaines et des bouches d’aération. Il est destiné à l’assainissement de l’air intérieur d’un logement.
Le principe de la VMC est d’expulser l’air pollué à l’extérieur du logement, et ainsi assurer le renouvellement du flux d’air. Le kit de ventilation est un produit à installer pour assurer le flux de circulation de l’air de l’ensemble de la maison.
Ainsi, vous pouvez faire votre choix parmi les différents types de VMC, auprès d’un spécialiste comme Aldes par exemple, qui pourra vous livrer et vous installer le kit de ventilation par VMC choisi pour votre maison tout en respectant la réglementation en vigueur en matière d’aération et de ventilation des logements.
Est-ce qu’une VMC doit tourner en permanence ?
Oui, une VMC est un produit de ventilation destiné à fonctionner en continu pour assurer le bon renouvellement du flux d’air. Débrancher son kit VMC, c’est risquer d’abîmer prématurément le moteur, ainsi que d’accumuler des germes nocifs et de moisissures dans le câble ou la gaine d’évacuation de la VMC.
Ce n’est donc pas une bonne idée de débrancher la VMC, un code d’erreur va s’afficher, ce produit étant conçu pour tourner en flux continu et non pour subir des arrêts fréquents dans le flux d’air. De toute façon, il n’y a pas de bouton marche/arrêt sur un kit de ventilation.
Pourquoi vouloir arrêter le flux de ventilation d’un kit VMC ?
La principale des raisons pour vouloir arrêter votre VMC serait la déperdition de chaleur et donc d’énergie. Une VMC simple flux évacue l’air pollué, mais chaud, de l’intérieur pour le renouveler par un flux d’air provenant de l’extérieur, non pollué, mais à la température de l’extérieur. Il devient nécessaire pour le système de chauffage de réchauffer cet air frais.
Vous l’aurez compris, une VMC simple flux peut augmenter la facture d’énergie et de chauffage de façon conséquente. La solution est de choisir un kit de ventilation double flux, qui a la particularité de récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air pollué pour assurer le chauffage préalable du flux d’air provenant de l’extérieur.
Le choix d’un kit de ventilation peut également se porter vers un autre produit, comme la VMC double flux hygroréglable, dont le système d’assainissement fonctionne à plein régime lorsqu’un certain degré d’humidité dans l’air intérieur est atteint.
L’autre raison de vouloir arrêter la VMC est le bruit, certains produits de ventilation étant plus bruyants que d’autres. Des solutions existent avec l’installation de différents produits anti-bruit, comme des bouches insonorisées d’extraction de l’air.
Des spécialistes de la ventilation, comme Atlantic ou Unelvent, peuvent procurer de bon conseils pour choisir le produit adéquat, classé en fonction du nombre d’étoiles attribuées par les professionnels.
À lire également