EXPERTISE :

Installation Produit

Où placer la VMC dans une maison ?

étude personnalisée

Choisir un système de ventilation performant est indispensable pour son logement car cela permet de profiter d’un air sain et renouvelé. Mais encore faut-il savoir où placer sa VMC dans sa maison ! Découvrez tous nos conseils pour une installation optimale de votre nouvelle VMC.

Une VMC, qu’est-ce que c’est ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un équipement pour votre maison qui permet de faire circuler correctement l’air dans votre intérieur. Le système de ventilation a un fonctionnement très simple : il absorbe l’air intérieur et l’envoie à l’extérieur de la maison.

Grâce à cela, les allergènes, les polluants et autres particules néfastes sont filtrés pour garantir un air plus sain dans votre logement. Dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, la ventilation permet également d’éliminer l’humidité qui présente des risques néfastes pour la santé.

La VMC ne se substitue donc pas à l’aération classique par les fenêtres, elle permet au contraire de renforcer la ventilation pour offrir un meilleur environnement en évitant la condensation.

Comment se passe l’installation de la VMC ?

En plus d’être indispensable pour votre maison, avoir un système de ventilation est obligatoire depuis 1982. Pour les maisons anciennes, une rénovation est donc impérative pour qu’elle soit aux normes. L’installation et l’entretien de la VMC doivent être faits par un professionnel.

Les filtres doivent être changés au moins une fois par an selon la pièce. Selon les modèles, le prix de la VMC oscille entre 100 € et 3 000 €. La VMC à double flux est plus chère que celle à simple flux, car elle permet une meilleure filtration des particules.

De plus, la VMC à double flux permet de réaliser des économies de chauffage, car elle est capable de conserver la chaleur de la pièce en hiver. 

Où placer une VMC dans sa maison ?

Grâce à son rôle de ventilation, la VMC doit se trouver dans des pièces où l’aération doit être maximale. C’est notamment le cas des pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine ainsi que pour les espaces clos qui favorisent l’humidité comme la buanderie.

Posséder une VMC dans la chambre permet également d’améliorer la qualité du sommeil grâce à une meilleure ventilation. La VMC est la plupart du temps installée au plafond. Selon le modèle, elle peut être hygroréglable. Cela signifie qu’elle s’adaptera en fonction du taux d’humidité d’une pièce. À titre d’exemple, elle aura ainsi plus de puissance dans une salle de bain qui a emmagasiné de l’humidité et de la condensation après une douche que dans une chambre par exemple. A ce sujet, nous vous conseillons notre article : Où installer une entrée d’air hygroréglable ?

Les bouches pourront également être autoréglable, avec des système de grilles d’aération à placer dans les pièces stratégiques dont nous venons de parler. 

À lire également