Système mécanique obligatoire dans un logement, la VMC assure la ventilation de l’intérieur de votre maison. Mais face à la multitude de modèles sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir la ventilation de son logement. Sans compter que certains critères sont plus importants que d’autre comme le prix ou encore la durée de vie. C’est pourquoi nos experts vous renseignent aujourd’hui sur la durée de vie d’une VMC !
L’installation d’une VMC dans son logement
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de ventilation qui assure l’aération mécanique d’un logement. Ainsi, ce contrôle de la ventilation permet de disposer d’une maison à l’air sain, car il est régulièrement renouvelé dans les pièces de vie. Il existe deux systèmes de ventilation à titre professionnel : la VMC simple flux et la VMC double flux :
- la VMC simple flux assure la dépollution de l’air, c’est-à-dire qu’elle va récupérer l’air de l’extérieur après avoir éliminé celui de l’intérieur, dit “pollué” ;
- la VMC double flux permet, quant à elle, de limiter la déperdition de chaleur grâce à un système d’échangeur dont le rôle est de chauffer l’air pur qui est injecté dans le logement : ainsi, il y a réduction des pertes de chaleur, ce qui est profitable pour le portefeuille, comme pour la planète !
Il existe également d’autres systèmes d’extraction et de purification de l’air afin de réaliser des économies et d’offrir une atmosphère saine à votre famille ; pour des conseils adaptés à vos habitudes de vie et au fonctionnement de votre maison, n’hésitez pas à demander un devis auprès des artisans agréés.
Quelle est la durée de vie d’une VMC ?
Dès l’installation d’une VMC dans votre logement, il est nécessaire de s’assurer de son entretien régulier, avec en particulier le nettoyage fréquent des bouches d’extraction. En effet, pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de ventilation, et surtout prolonger au maximum sa durée de vie, les grilles doivent rester en bon état et laisser passer un léger courant d’air sans laisser aucune odeur dans la pièce où elle est installée.
Sans un entretien complet, la VMC peut présenter des moisissures et poussières qui obstruent la ventilation ; de même, une humidité trop conséquente peut altérer la VMC et détériorer son moteur. Dans ces cas, il est indispensable de contacter un professionnel qui réalisera un contrôle intégral de la VMC et son changement si nécessaire.
Si l’entretien des éléments de la VMC est réalisé de manière régulière, les artisans s’accordent à dire qu’une simple flux possède une durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans. C’est également le cas pour la durée de vie d’une VMC double flux qui peut aller jusqu’à 20 ans. Votre ventilation sera donc efficace pendant plusieurs décennies !
À lire également