EXPERTISE :

S'informer

Comment isoler une fenêtre contre le froid ?

étude personnalisée

La plupart des propriétaires de maison ne savent souvent pas comment isoler leur fenêtre contre le froid. Ainsi, afin de stopper rapidement les infiltrations d’air froid pénétrant votre maison, il est nécessaire de bien isoler votre fenêtre. Voici à ce sujet, un article mettant en exergue les différentes méthodes d’isolation de fenêtres.

Procéder au calfeutrage de la fenêtre et poser un survitrage

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir des fenêtres les plus étanches et qualitatives possible. Leur finition va en grande partie déterminer leur efficacité face aux courants d’air et donc vous assurez un confort à long terme. 

Afin de bénéficier d’une isolation thermique optimale pendant l’hiver et si vous rencontrer un problème de courant d’air, il est crucial de déterminer la cause du problème avant tout travaux. Une celle-ci détectée, vous devrez commencer par changer les anciens joints de votre vitrage. C’est ce qu’on appelle calfeutrer les fenêtres. À ce propos, vous pouvez soit placer des bandes d’isolation au niveau des joints du vitrage ou soit y mettre de la pâte isolante avec votre pistolet à calfeutrage. Vous pouvez consulter notre article : Comment poser un joint d’isolation sur une fenêtre PVC ?.

Au niveau de la fenêtre en elle-même, n’oubliez pas d’isoler l’embrasure pour un résultat plus complet et durant. Cette astuce vous permettra à coup sûr d’empêcher l’air de passer par la fenêtre

L’autre astuce d’isolation à adopter afin de réduire les pertes thermiques, c’est d’opter pour un survitrage. À cet effet, pour isoler votre fenêtre en simple vitrage pour faire barrière au froid, il est recommandé d’y installer un deuxième vitrage. Se plaçant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce doublage plastique permet aux habitants d’une maison de, non seulement conserver la chaleur intérieure, mais également de diminuer les factures de chauffage. L’application d’un film de survitrage est donc une option très efficace. 

Fixer un film isolant thermique et placer des volets roulants

Hormis l’installation des films de survitrage au niveau des fenêtres mal isolées, afin de limiter les infiltrations d’air froid dans votre logement, les propriétaires peuvent se pencher sur les films isolants thermiques. Intervenant également dans l’isolation des vérandas, les films isolants thermiques permettent aussi d’isoler les fenêtres d’une maison contre le froid, et cela, peu importe la saison. Bon à savoir, afin de profiter des films isolants thermiques sur une période de 10 ans minimum, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour la pose.

Faisant partie des méthodes les plus courantes, l’usage des volets en matière d’isolation de fenêtre contre le froid s’avère très bénéfique. En effet, en plaçant des volets roulants isolants au niveau de vos fenêtres, vous bénéficiez de maints avantages. À part l’isolation thermique et phonique, les volets roulants parviennent non seulement à renforcer la sécurité d’une maison, mais réussissent également à améliorer considérablement son confort. D’où la réduction de la facture de chauffage.

Il ne faut pas manquer de préciser que la mise en place de rideaux isolants au niveau des fenêtres d’une maison peut également favoriser son étanchéité.

Notez que ces astuces sont valables sur une fenêtre classique mais également dans le cas où vous souhaiteriez isoler des fenêtres coulissantes encore isoler du froid une baie vitrée. A ce sujet, nous vous conseillons d’ailleurs notre article : Comment améliorer l’isolation d’une baie vitrée ?

À lire également