Comment se chauffer sans rallumer le chauffage de sa maison ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Il n’aura suffi que de quelques jours pour voir les températures baisser et avoir envie de rallumer son chauffage pour cet hiver 2022 qui semble bel et bien entamé. Malgré tout, dans un contexte de crise de l’énergie et de sobriété énergétique, pas facile d’allier confort thermique et réduction de la facture d’électricité ! C’est pourquoi nous avons trouver des bons plans et astuces pour rester au chaud chez soi sans allumer son chauffage ! D’autres articles similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Pour éviter d’allumer le chauffage : choisir les bons équipements thermiques
Depuis quelques semaines, nous cherchons tous à réaliser des économies d’énergie pour alléger un peu nos factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Et maintenant que nous nous apprêtons à rallumer pour de bon nos chauffages, difficile de maintenant la température de consigne donnée par l’Ademe, à savoir 19°C dans notre logement, notamment pour les plus frileux ! Heureusement, il existe des solutions et des bonnes habitudes à adopter pour moins ressentir le froid chez soit voire même de réchauffer l’atmosphère !
Les rideaux
Tout d’abord, à l’approche de l’hiver, vérifiez vos fenêtres et vos portes, surtout au niveau de leur isolation. En effet, les déperditions d’énergie et autres ponts thermiques sont de véritables nuisances à notre confort thermique puisque c’est par là que vont s’infiltrer les courants d’air. Pour remédier aux problèmes d’isolation, nous vous conseillons donc d’installer des rideaux thermiques à vos fenêtres qui permettront de bloquer le froid de l’extérieur tout en maintenant la chaleur à l’intérieur. Il s’agit en effet de rideaux épais et occultants qui offriront en prime une ambiance tamisée et cocooning et pourront peut-être même augmenter la température d’un ou deux degrés s’ils restent fermés !
Les tapis
A moins de posséder un chauffage au sol, la solution de multiplier les tapis est une astuce facile à mettre en place qui augmentera votre confort thermique ! En effet, surtout si vous choisissez des tapis épais et duveteux, vous serez étonné de leur capacité à garder la chaleur et surtout vous éviter de marcher pieds nus sur un sol gelé ! Vous pouvez en mettre partout, sous votre canapé, sous votre table de salle à manger, à côté des lits ! La décoration intérieure sera en plus améliorée et, selon certaines études, il est même possible de gagner jusqu’à 3 degrés par pièce en choisissant les tapis adaptés, ce qui vous permettra à coup sûr de réaliser des économies d’énergie !
Les draps
Pour éviter de chauffer les chambres à coucher, dont la température ne devrait d’ailleurs pas dépasser les 17-18°C, vous pouvez choisir des draps aux matières connues pour leurs propriétés thermorégulatrices. Pour cela, oubliez les fibres synthétiques de mauvaise qualité traitées avec des produits chimiques et préférez des matières résistantes avec un nombre de fils plus élevé, ce qui permettra de garder la chaleur et de vous apporter du confort. Pour l’hiver, privilégiez donc des draps en flanelle ou en coton peigné à l’aspect duveteux. Et n’oubliez pas qu’il est possible de faire chauffer les draps grâce à des bouillottes !
Et dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours opter pour des chauffages d’appoint, qu’ils soient électriques (attention toutefois aux menaces de coupures de courant en cas de surtension sur le réseau) ou bien DIY en terre cuite avec des bougies par exemple !
Source : So Soir