GoRecycle : vers un recyclage responsable

Bastienne le lundi 23 Mai 2022 11:27

Aujourd’hui, nous partons au Québec où une initiative va permettre le recyclage responsable d’appareils électroménager de climatisation, notamment les réfrigérateurs, les climatiseurs ou les congélateurs. Zoom sur cette pratique porteuse d’un point de vue environnemental. D’autres initiatives citoyennes sont à retrouver dans notre rubrique actualités électroménager.

Les dégâts d’un mauvais recyclage

S’ils ne sont pas recyclés correctement, les appareils qui utilisent du gaz réfrigérants sont un véritable désastre environnemental car leurs différents composants doivent être revalorisés avec des techniques particulières.

Ainsi les appareils électroménager de réfrigération et de climatisation génèrent des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. L’organisme GoRecycle estime ainsi que plus de 300 000 appareils ne sont pas recyclés comme il le faudrait, rien qu’au Québec, ce qui entraîne le rejet de plus de 300 000 tonnes de gaz à effet de serre qui pourrait donc être évité avec l’évolution des mentalités et des consciences sur le sujet ainsi que la sensibilisation des populations sur l’impact environnemental. 

L’action du groupe GoRecycle

L’organisme GoRecycle a donc été fondé pour s’assurer du recyclage responsable de ces appareils qui n’était jusqu’à présent pris en charge par aucune organisation officielle. Ce service est complètement gratuit et surtout conforme à la réglementation québécoise. En 2021, l’organisation a ainsi pu collecter 83 809 appareils de ce type, ce qui a évité presque 90 000 tonne de gaz à effet de serre.

Pour aider les citoyens au quotidien, GoRecycle a mis en place des partenariats avec de nombreuses municipalités pour mettre en place plus de 260 points de dépôts où les habitants peuvent venir déposer leurs appareils. Sont également concernés par cette démarche les climatiseurs de cave à vin ou les climatiseurs mobiles. Ces points de dépôts permettent de collecter de nombreux équipements avant de les amener au réseau de recycleurs partenaires du groupe. 

Comme en France, il existe également un service de collecte à domicile pour les consommateurs lors de l’achat d’un appareil neuf. 

Sources : L’Hebdo Journal

GoRecycle : vers un recyclage responsable

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *