Dôme de chaleur attendu autour de la Méditerranée
Bastienne le jeudi 02 Juin 2022 02:18
En France, alors que l’été n’est pas encore officiellement arrivé, nous avons déjà connu notre première vague de chaleur avec des risques de sécheresse et de pénurie d’eau mis en évidence avec des mesures à prendre pour garantir le niveau d’eau des nappes phréatiques pour éviter les mesures préfectorales dans de nombreux départements, déjà en alerte. Malgré tout, l’Europe du Sud s’apprête à connaître un nouvel épisode de chaleur en juin. Notre analyse sur le sujet. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique d’actualités météo !
Zoom sur le contexte actuel
Depuis le milieu du printemps, un air très chaud s’est installé en Afrique du Nord. Nous le disions en introduction, la France a déjà connu un épisode de fortes chaleurs mi-mai, avec des températures qui ont battu de nombreux records, et cette situation était justement due à une remontée d’une masse d’air chaud en provenance du Maroc. Cet air brûlant était aussi remonté en Espagne qui avait connu des températures supérieures à 30°C dans beaucoup de régions.
Cette fois, le dôme de chaleur, toujours en provenance de l’Afrique du Nord, devrait à nouveau remonter progressivement sur la Méditerranée mais se trouve sur le point d’être dévié sous l’effet des vents de haute altitude. La canicule sera donc attendue principalement sur l’Italie, avec des courants d’air brûlants qui pourrait se transformer en une longue période de chaleur.
Le dôme de chaleur attendu
Rappelez-vous, l’été dernier, les pays méditerranéens ont connu un épisode de canicule long et intense, qui s’était étendu de la Grèce à l’Italie ainsi qu’à l’Espagne. Le contexte actuel devrait être relativement similaire à ce qu’avait connu l’Europe à ce moment-là, même si, fort heureusement, l’intensité de la chaleur ne sera pas aussi importante qu’une vague de chaleur qui survient en plein mois d’août. Cet élément est rassurant étant donné les risques néfastes d’une chaleur extrême sur la santé.
L’épisode caniculaire devrait durer au moins jusqu’au 8 juin avec des températures estimées supérieures de 8°C aux moyennes de saison. Pour donner une idée, Rome relève normalement des températures aux alentours des 25°C au mois de juin et le record absolu de chaleur pour cette même ville au cours d’un mois de juin est de 36,5°C en 2019. Le record sera-t-il battu ?
En plus de l’Italie, d’autres pays devraient être impactés par ce nouveau dôme de chaleur, notamment l’Algérie, la Tunisie. En Italie, c’est principalement les régions du centre, éloignées des côtes, où le mercure devrait s’envoler.
Et en France ?
De notre côté, et selon les estimations de Météo France, nous devrions donc échapper à un nouvel épisode caniculaire. En effet, la présence d’un anticyclone près des îles britanniques permet à l’air plus frais de se maintenir, empêchant donc l’extension généralisée de la chaleur sur notre pays. Bien sûr, même si nous échappons à cet épisode particulier, il est fort probable que d’autres périodes de chaleur intense surviennent d’ici la fin de l’été.
En effet, en raison du changement climatique, les spécialistes, grâce à la science de l’attribution, sont unanime sur leur prédiction d’une augmentation de ce genre d’épisodes caniculaires, dont la fréquence et l’intensité devraient également s’accroitre.
Sources : la Chaine Météo
Crédit photo : ©la Chaine Météo