Economies d’énergie : attention si vous avez ces appareils chez vous !
Bastienne le lundi 20 Juin 2022 02:57
Certains appareils peuvent grandement alourdir votre budget à cause de l’importance de leur facture d’énergie. Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité et des matières premières, il est important d’identifier les sources de dépenses énergétiques. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités financement.
Les appareils les plus énergivores
Pour mieux maîtriser votre facture d’énergie, nous vous conseillons de commencer par faire un état des lieux de tous les appareils que vous possédez et d’identifier ceux qui sont les plus énergivores. L’Ademe a d’ailleurs réalisé un schéma qui permet de s’y retrouver et de mieux adapter sa consommation.
En première position, nous trouvons trois types d’appareils énergivores, à savoir : le four, les radiateurs et le chauffe-eau si vous avez un ballon. Ces appareils sont en haut du classement car ils peuvent engendrer une consommation de plus de 1000 kWh par an en moyenne ! Bien entendu, il est difficile de s’en passer mais ne pourrait-on pas limiter ou en tout cas maîtriser leur consommation ?
- Pour le chauffe-eau : privilégiez la douche au lieu du bain pour économiser l’eau et surtout son chauffage, poste le plus gourmand en énergie ;
- Pour le chauffage : réalisez tous les travaux d’isolation nécessaires pour rendre votre maison le plus étanche possible et ainsi limiter les pertes énergétiques. La chaleur (et le fraîcheur en été) sera ainsi mieux conservée et vous pourrez réaliser jusqu’à 25 % d’économies par an !
- Pour le four : si possible, choisissez un four combiné (qui fait à la fois chaleur tournante et micro-ondes) pour éviter d’avoir deux appareils au lieu d’un !
Ensuite, arrivent dans le classement les plaques de cuisson, ainsi que la climatisation. Là encore, il existe quelques astuces pour tenter de réduire leur consommation :
- Pour la plaque de cuisson : nous vous conseillons de choisir des casseroles adaptées à la taille de vos plaques car si elles sont trop petites, il y aura beaucoup de pertes d’énergie et si elles sont trop grandes, la plaque devra surconsommer pour parvenir à réchauffer votre plat. Autre astuce, si votre plaque possède une forte inertie (principalement les électriques ou les vitrocéramiques), vous pouvez la couper un peu avant la cuisson et profiter d’une chaleur gratuite ! Et pour finir, n’oubliez pas d’utiliser les couvercles. En effet, couvrir une casserole pour faire bouillir de l’eau, c’est jusqu’à 4 fois moins d’électricité consommé !
- Pour la climatisation : adopter les bons gestes pour maitriser votre facture comme utiliser un thermostat et éviter de créer un écart trop important entre l’intérieur et l’extérieur.
Pour terminer, nous retrouvons les appareils comme les réfrigérateurs/congélateurs et les lave-vaisselle et lave-linge. Pour ces derniers, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas les installer près d’une source de chaleur pour éviter la surchauffe et surtout penser à bien les nettoyer, notamment la grille située à l’arrière.
Les bons réflexes à adopter !
Aujourd’hui, beaucoup de prestataires d’énergie, comme EDF ou d’autres, proposent des services de suivi de la consommation, quasiment en temps réel. Servez-vous en pour mettre en pratique nos conseils et voir ainsi leurs impacts concrets ! Que vous ayez du gaz ou de l’électricité, nous ne pouvons donc que vous encourager à suivre régulièrement votre consommation, pour mieux la comprendre et agir concrètement au quotidien.
Autre conseil, pensez à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. C’est la même chose pour l’eau, que ce soit pendant la douche ou le brossage de dents, fermez le robinet dès que vous ne vous servez pas de l’eau. Ce sont des économies qui, rapportées sur une année entière, pèseront lourd sur votre facture. Concernant les machines à laver, nous préconisons de laver davantage à 30°C pour économiser l’électricité puisque c’est la chauffe de l’eau qui génère le plus d’énergie lors d’un cycle de lavage.
Enfin, si possible, tournez-vous vers des appareils plus récents qui consomment moins et qui ont des label énergie au moins A+.
Et essayez de changer vos mauvais réflexes ! Débranchez le chargeur de votre smartphone lorsque vous ne le chargez et débranchez également les appareils en veille dont vous ne vous servez pas ! Sur une année entière, l’Ademe estime que ce genre d’équipements gaspillent 10% de la consommation d’électricité des ménagers français.
Source : Hackchasers