Economies d’énergie : ces gestes qui peuvent vous rapporter gros !
Bastienne le vendredi 30 Sep 2022 02:54
Alors que le gouvernement et l’Union européenne appellent les ménages a davantage de sobriété énergétique, visant les 10 % d’économies d’énergie, pas toujours facile de savoir comment agir concrètement sur sa consommation tout en réalisant des économies d’énergie. C’est pour cela que nous avons récapitulé des gestes concrets qui pourront vous rapporter gros et faire diminuer votre facture d’énergie. D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Le contexte : la sobriété énergétique
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’hiver 2022 promet d’être particulier. Entre menace de coupures et de rationnement de l’électricité et pénuries en tout genre accompagnées par l’inflation, les fins de mois peuvent être difficiles pour de nombreux Français et il est donc toujours utile de connaître des astuces pour réaliser des économies. Mais alors quels sont les gestes les plus utiles et ceux qui ne servent à rien ? Nous enquêtons pour vous aujourd’hui !
Tout d’abord, il est important d’appliquer des réflexes de bon sens comme éteindre la lumière dès que l’on quitte une pièce, diminuer la température du chauffage pendant la journée ou encore débrancher les appareils en veille. Ces gestes, même s’ils peuvent paraître simples et rapides, permettent en réalité, lorsqu’ils sont tous cumulés, de réduire considérablement sa consommation annuelle et donc de faire des économies.
Veille ou pas veille ?
On entend souvent que les appareils en veille continuent de consommer. Alors, mythe ou réalité ? Selon l’Ademe, c’est malheureusement le cas et les appareils concernés seraient ainsi responsable d’une hausse de 11 % de votre facture ! Parmi les plus énergivores, on retrouve le réfrigérateur, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle et la télévision. Bien sûr, impossible de débrancher son réfrigérateur ou son congélateur mais, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à débrancher les prises de tous vos autres appareils dès que vous ne les utilisez plus pour gagner, là encore, quelques euros à la fin de l’année !
Si votre contrat en dispose, exploitez également les heures creuses pour vos machines ou les programmes de votre lave-vaisselle.
Attention à ne pas trop chauffer !
Bien entendu, le chauffage est un poste de consommation majeur du foyer. C’est pourquoi il est important de le régler à une température convenable, c’est-à-dire 19°C, ce qui vous permettra de ne pas surconsommer et de réaliser des économies considérables. Dans les chambres, cette température peut même descendre à 17°C pour un sommeil de qualité.
Et pour finir, voici un petit tuto récapitulatif qui condense tous les conseils évoqués !
Source : Maison & Travaux