Economies d’énergie : doit-on éteindre ou baisser son chauffage lorsque l’on s’absente ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
En raison de la crise énergétique que nous traversons, et de l’appel à la sobriété énergétique du gouvernement, nous cherchons tous à adopter les meilleurs réflexes pour réduire notre consommation et donc nos factures d’énergie ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur un comportement à éclaircir : lorsque l’on quitte notre maison, vaut-il mieux éteindre complètement son chauffage ou simplement le baisser ? D’autres astuces économies d’énergie sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Chauffage : quel réflexe pour des économies d’énergie ?
Avec l’automne et à l’approche de l’hiver, les températures s’apprêtent à baisser et nous n’allons donc pas tarder à rallumer notre chauffage, que ce soit dans les maisons individuels ou dans les logements collectifs. Mais même s’il est agréable d’éprouver du confort thermique le soir, sur le canapé, quid du reste de la journée lorsque nous nous absentons pour travailler par exemple ? Est-il plus économique de laisser le chauffage allumé, à très faible régime et en mode confort et donc économe en énergie, ou de l’éteindre complètement et de risquer un pic de consommation lors du redémarrage ?
En effet, en période de flambée des prix de l’énergie, chacun de nos gestes compte. Et à cette question épineuse, nous répondons que cela dépend de plusieurs facteurs comme la température extérieure, l’isolation de votre logement ou encore la durée de votre absence. Explications détaillées.
Le mode éco
Généralement, nous vous conseillerons toujours de ne pas éteindre complètement votre chauffage pour ne pas éprouver une sensation de froid intense le soir en rentrant, le temps que la température de confort soit retrouvée. D’autant plus que rallumer son chauffage après une longue période d’inactivité (plusieurs heures par exemple) réclame alors un appel de puissance d’énergie qui va davantage tirer sur la consommation énergétique globale de votre logement. Concrètement, vos radiateurs vont fonctionner à plein régime enter 18h et 20h, justement la plage horaire jugée critique au moment des menaces de coupures d’électricité car cette période est très sollicitée.
L’idéal pour éviter le pic de consommation et une surconsommation serait donc de baisser, durant la journée, votre chauffage à 16°C puis de le remonter à 19°C le soir pour retrouver un confort habituel tout en limitant sa consommation. Mieux vaut remonter de 3 degrés que de 19 degrés d’un coup !
Mode hors gel et isolation du logement
Toutefois, en cas d’absence prolongée de plusieurs jours par exemple, nous vous conseillons d’utiliser la fonction hors gel de vos radiateurs ou de votre chaudière. Celle-ci, souvent représentée avec le pictogramme d’un flocon de neige, permet en effet d’atteindre une température stable d’environ 8°C en évitant ainsi que le logement ne se refroidisse trop car il faut savoir que les températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie.
Dans tous les cas, si malgré le chauffage, votre logement manque de confort thermique, nous vous conseillons de creuser du côté de votre isolation avant d’augmenter systématiquement le thermostat de votre chauffage. En effet, un logement avec des ponts thermiques et des déperditions d’énergie peut s’apparenter à une véritable passoir thermique, difficile à chauffer, et dans laquelle vous ne réaliserez aucune économie d’énergie ! Sachez que le gouvernement propose de nombreux dispositifs et aides pour vous permettre de réaliser une rénovation énergétique et ainsi améliorer les performances thermiques de votre maison.
Source : Ouest France