EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un sèche-linge ?

étude personnalisée

L’indispensable sèche-linge de votre maison est un achat réfléchi entre capacité, système à évacuation ou à condensation, prix, consommation d’eau et d’électricité : mais alors comment faire le meilleur choix pour son sèche-linge ? On vous parle d’un de ces équipements électroménagers indispensables !

Choisir son modèle de sèche-linge : suivez le guide !

Capacité du tambour

Voici la caractéristique numéro 1 à prendre en compte puisqu’elle correspond à la quantité de linge humide que l’appareil peut accueillir. Idéalement, il est choisi en fonction de la capacité de votre lave-linge. Les fabricants ont prévu des sèche-linge dont le tambour varie de 6 à 11 kg. Une 6 ou une 7 kg suffit généralement pour une personne ou un couple, mais pour une famille de 3 à 4 personnes, il vaut mieux prévoir une capacité autour des 9 kilos et jusqu’à 11 kilos pour les grandes familles.

Mon sèche-linge est-il bruyant ?

Selon s’il sera proche des pièces à vivre de votre maison ou qu’il sera prévu pour fonctionner en mode cycle de nuit, ce critère pourrait bien compter parmi les plus importants pour votre choix. Les différences de niveau sonore, mesurées en décibels (ou dB) varient de 1 à 10 entre les modèles. Les plus performants sont proches de 60 dB. À titre de comparaison, les lave-linges sont couramment proches de 80 dB.

Comparatif des programmes de séchage

On distingue 2 types de programmateurs pour un sèche-linge :

  • le programmateur classique ou mécanique où l’utilisateur ajuste lui-même la température et la durée de séchage selon la quantité ou la qualité du linge et des vêtements chargés ;
  • le programmateur électronique, qui ajuste seul ces données selon le type de textile ajouté (coton, synthétique…) et de sondes qui mesurent l’humidité dans le tambour. Certains présentent l’option du départ différé ou d’une formule anti-froissage ou de repassage facilité. Enfin, les dernières générations disposent d’un boîtier connecté à votre téléphone portable, permettant de vous organiser au mieux selon vos disponibilités.

L’achat d’un sèche-linge : sur quels critères se baser ?

Un bon sèche-linge à quel prix ?

Les modèles avec type de séchage à évacuation sont généralement moins chers à l’achat que les appareils à condensation, soit de l’ordre de 250 à 350 euros. Pour ce qui est des sèche-linge à condensation par rapport à la pompe à chaleur, les prix varient de 350 à plus de 1 000 euros selon qu’ils sont équipés d’une pompe à chaleur, d’une bonne isolation au bruit, d’une plus ou moins grande capacité du tambour et d’un équipement électronique pour les modèles connectés.

Choisir une consommation énergétique réduite

  • l’étiquette énergie, désormais obligatoire pour ce type d’appareil, vous indiquera le niveau de consommation énergétique qui prend en compte la consommation de l’eau comme celle de l’électricité. Le sèche-linge de classe énergétique A ou B est donc peu énergivore a contrario d’un C ou D ;
  • on peut encore diminuer sa consommation en essorant au maximum son linge avec le lave-linge ;
  • le système de séchage conditionne le niveau de consommation d’énergie. Ainsi, un appareil à évacuation sera moins gourmand en électricité qu’un modèle à condensation basé sur la chauffe d’une résistance. Pour une famille de 4 personnes, ce critère compte, car à raison de 3 à 4 cycles par semaine, cette dépense s’ajoute à votre facture d’électricité ! Pour autant beaucoup de machines à condensation sont classées A++ car elles sont équipées de pompe à chaleur.

Quelle place pour mon sèche-linge ?

Le choix de l’emplacement de votre sèche-linge dépend du type d’appareil choisi. Tandis que le sèche-linge à évacuation fonctionne à l’aide d’une gaine de ventilation reliée à l’extérieur de votre maison, le sèche-linge à condensation ne nécessite qu’un branchement électrique. Il vous faudra aussi penser le système de chargement : frontal ou par le dessus. Le chargement frontal permet de superposer votre appareil à la machine à laver ou de le placer sous un plan de travail.

Séchage et système à évacuation

Le sèche-linge à évacuation demande une installation particulière, à savoir de disposer d’une possibilité d’évacuer l’air chaud et humide, issu du processus de séchage, vers l’extérieur : idéal en maison puisqu’il est nécessaire de procéder à un percement pour installer la gaine et le tuyau de sortie. Le plus couramment, on installe l’appareil et son système d’évacuation en sous-sol ou dans une pièce dédiée comme la buanderie.

Le sèche-linge à condensation

Dans le cas d’un appareil à condensation, le linge est séché grâce à une résistance électrique et l’humidité est récupérée dans un réservoir. L’utilisateur est averti par un signal lumineux lorsque le réservoir est plein. Il se vide très facilement. Un autre réservoir est à nettoyer régulièrement : celui qui récupère les restes de fibres contenues dans l’air qui arrive au système condenseur. Là encore, c’est un jeu d’enfant. Les appareils à condensation s’équipent désormais de systèmes de pompe à chaleur : l’air est aspiré depuis l’extérieur du sèche-linge, il est ensuite chauffé pour se charger de l’humidité du linge et former une vapeur d’eau, condensée et rejetée par une autre pompe dans un réservoir. De quoi s’affranchir d’un processus via des résistances, gourmand en énergie électrique.

Le sèche-linge, un incontournable de la maison

Les études menées sur la consommation des appareils électroménagers montrent que le volume d’achat des sèche-linge progresse ces dernières années. Le succès des pompes à chaleur, économiques en énergie et respectueux de l’environnement, y est pour beaucoup. En plus, équipé d’un bac ou réservoir, ce type d’appareil ne nécessite qu’un simple branchement électrique. Les performances électroniques avec des sondes intelligentes et les systèmes connectés achèvent de faire du sèche-linge un incontournable de la maison.

À lire également