Et si votre pompe à chaleur avait dépassé sa durée de vie ?
Bastienne le lundi 04 Juil 2022 11:00
La pompe à chaleur est un mode de chauffage (voire de climatisation) durable. Elle a l’avantage de pouvoir être installée dans les maisons modernes mais également dans les logements rénovés (notamment en matière d’isolation) dans le cadre de travaux de transition énergétique. Zoom sur cette solution d’avenir ! Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées aux pompes à chaleur.
Comment fonctionne une PAC air/eau ?
La pompe à chaleur air-eau est donc un système capable de produire du chauffage mais également de l’eau chaude sanitaire. Elle repose sur un fonctionnement relativement simple et s’avère extrêmement économe en énergie. Une unité extérieure va puiser les calories dans l’air ambiant qui seront ensuite transportées vers l’unité intérieure : la chaleur ainsi produite sera ensuite diffusée par les émetteurs de chaleur raccordés au réseau d’eau chaude (radiateurs chauffage central, plancher chauffant, etc.).
Vous l’aurez compris, ce fonctionnement permet d’exploiter une ressource complètement gratuite et inépuisable, à savoir les calories de l’air ! C’est donc un mode de chauffage qui ne nécessite pas d’être fourni ni en bois, en gaz ou fioul par exemple, ce qui en fait donc une solution intelligente et durable !
Bien entendu, inutile de rappeler que tous les logements ne peuvent malheureusement pas en bénéficier. Il y a deux conditions principales à respecter pour envisager son installation :
- vous devrez forcément disposer d’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade non mitoyen pour pouvoir y mettre l’unité extérieure ;
- vous devrez aussi disposer dans votre logement d’un système de chauffage central pour pourvoir y raccorder votre PAC.
Pour quel budget ?
Côté dépense, sachez qu’il vous faudra compter entre 10 000 et 16 000 € en moyenne, auquel vous devrez ajouter le prix de la pose. Mais comme nous l’avons dit, des aides pour la rénovation énergétique, mises en place par le gouvernement, existent comme la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’ ou encore le Coup de Pouce Chauffage. Faites des simulations et renseignez-vous sur le site officiel de l’Etat.
Avantages VS inconvénients
Une PAC air/eau est donc un système que nous vous recommandons chaudement si votre logement permet de l’accueillir. Les avantages sont nombreux et, en comparaison des inconvénients, vous verrez que l’équilibre est plus que vertueux !
- économies d’énergie importantes chaque année ;
- possibilité de bénéficier d’aides financières de l’Etat pour vos travaux ;
- installation simple ;
- mode de chauffage respectueux de l’environnement.
Toutefois, car il y a toujours un mais, la pompe à chaleur peut présenter certains inconvénients même s’ils sont relativement limités :
- l’unité extérieure peut parfois être bruyante et son emplacement devra donc être étudié avec soin (par rapport à votre terrasse, aux voisins…) ;
- nécessité de pouvoir compter sur un chauffage d’appoint sur les températures sont trop basses pour pouvoir extraire les calories de l’air extérieur.
Quelle durée de vie ?
Malgré un investissement de départ qui peut être conséquent (même si, comme nous l’avons dit, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide de l’Etat), sachez que la pompe à chaleur est une solution durable puisque sa durée de vie est estimée à environ 17 ans en moyenne. Votre investissement de départ sera donc rapidement rentabilisé au vu des économies que vous allez faire dès l’installation.
Bien entendu, comme tout autre appareil électroménager, nous vous conseillons de bien respecter les consignes d’entretien et de suivi pour prolonger au maximum la durée de vie de l’appareil.
Et maintenant ?
Et si cet article vous a convaincu, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous auprès d’une entreprise spécialisée, comme Maison Energy, qui pourra procéder à une étude énergétique de votre logement, et ainsi définir le calibrage optimal de votre future PAC, et vous aider à trouver un installateur agrée dans votre région !
Source : Pleine Vie