Faut-il chauffer toute sa maison, même les pièces inoccupées ?
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Même si nous avons connu des températures plutôt douces pour cet automne, l’hiver arrive à grand pas depuis début novembre et, avec lui, la tentation de rallumer son chauffage pour un meilleur confort dans son intérieur. Toutefois, avec les consignes de sobriété énergétique que nous connaissons depuis quelques semaines, sans compter l’inflation inédite des prix de l’énergie, nous cherchons tous à réaliser des économies d’énergie et tout particulièrement de chauffage. Aujourd’hui, nous nous intéressons au chauffage dans l’ensemble d’un logement : faut-il chauffer toute sa maison alors même que certaines pièces sont parfois inutilisées ? D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Comment optimiser le chauffage de son logement ?
Maintenant que les températures plus fraîches sont arrivées, la tentation est grande de rallumer nos chauffages. Mais dans ce cas, il est essentiel d’optimiser son chauffage pour réaliser un maximum d’économies d’énergie et notamment savoir s’il est utile de chauffer toute sa maison sans distinction ou non. Tout d’abord, il faut savoir que chaque pièce de la maison possède une utilité propre corrélée avec un besoin en chauffage particulier. Ce besoin dépend en particulier du taux d’occupation de la pièce. Nous passons par exemple beaucoup de temps dans notre salon contre des moments plus ponctuels dans la cuisine ou la salle de bain.
Nous vous conseillons donc d’adapter la température en fonction des pièces suivant vos habitudes de vie. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas votre salle de bain ou votre cuisine, prenez l’habitude de baisser, voire de couper, votre chauffage. Gardez à l’esprit qu’un seul degré d’écart sur le thermostat peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie par an ! Ce qui n’est pas rien en période de récession et de sobriété énergétique.
Dans tous les cas, il est conseillé de chauffer vos pièces de vie autour de 19°C et les chambres à 17°C, sauf exception pour les enfants, les bébés ou encore les personnages âgées. Il est également possible de ne pas chauffer certaines pièces comme le cellier ou le garage si vous en avez car 14°C seront largement suffisant.
Les paramètres qui influencent le besoin en chauffage
La température de votre logement dépend généralement de plusieurs facteurs comme votre âge, vos habitudes de vie, la superficie du logement ou encore la qualité de l’isolation. Pour parvenir à une température stable, certains réflexes sont bons à adopter comme l’usage d’un thermostat qui permettra d’adapter votre consommation d’énergie. Vous pourrez en trouver des modèles classiques ou bien connectés selon l’âge de vos radiateurs ou de votre chaudière.
Et si l’isolation de votre maison n’est pas idéale, sachez que vous pouvez toujours opter pour des solutions d’urgence qui limiteront les déperditions d’énergie comme des rideaux thermiques, des boudins de porte ou encore le changement du mastic de vos fenêtres. Car sans une bonne isolation, le chauffage de la maison perdra forcément en puissance sans compter que cela peut entraîner une surconsommation sur le long terme.
Enfin, rappelons que, même en hiver, il est essentiel d’aérer son logement au moins 15 minutes par jour, ce qui permettra de chasser l’humidité et de renouveler l’air ambiant, souvent bien plus pollué que l’air extérieur.
Source : Maison & Travaux