Grêle, orage : les démarches en cas de dégâts !
Bastienne le mardi 21 Juin 2022 10:04
Depuis la fin de la canicule que nous avons subi la semaine dernière, avec des pointes à plus de 45°C par endroit, les orages sont indubitablement arrivés ce lundi soir sur l’Ouest de la France. Et ces derniers ont été très violents dans de nombreux départements, jusqu’à entraîner d’importants dégâts matériels. Pour vous aider dans ces moments pénibles, nous avons recensé tout ce qu’il faut savoir concernant les démarches à effectuer en cas de sinistres dus aux intempéries. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.
Les démarches à retenir
Nous vous en parlions hier, les orages étaient attendus dans l’Ouest, avec plusieurs départements placés d’ailleurs en vigilance orange. Et même si vous avez appliqué les bons gestes pour vous protéger de la foudre, il se peut que votre habitation ou votre voiture aient subi des dégâts plus ou moins importants, que ce soit au niveau de votre toiture, des fenêtres ou encore des pare-brise… Nous faisons le point sur les démarches à réaliser au plus vite auprès des assurances.
Quand agir ?
Comme nous venons de le voir, les orages, accompagnées d’énormes grêlons et de vents violents, ont causé beaucoup de dégâts dans les départements de l’Ouest.
En cas de grêle, sachez que la déclaration du sinistre à votre assurance doit se faire dans un délai de 5 jours ouvrables. Des photos des dommages seront également à fournir à votre organisme. Dans certains cas, un expert pourra être dépêché par votre assurance pour venir constater sur place et évaluer les dégâts afin d’établir un devis le plus précis possible.
Concernant l’état de “catastrophe naturelle”, retenez qu’il n’est pas systématique : en effet, il faut qu’un arrêté interministériel soit pris dans ce sens (comme ce fut le cas pour certaines tempêtes ou perturbations météorologiques de ces dernières années dans le pays) et que votre contrat inclut ce risque. Toutefois, notez que la plupart des contrats prévoient une garantie tempête, neige et grêle (TNG), justement pour les cas où une telle déclaration n’est pas établie.
Au niveau de votre habitation
Si votre maison a été touchée, que ce soit au niveau de la toiture, des fenêtres ou autre, sachez qu’une garantie grêle et tempête peut être comprise dans un contrat multirisques habitation. Celle-ci prendra donc en charge la réparation d’un toit endommagé par exemple ou bien de votre mobilier. Concernant le mobilier, sachez que le remboursement se fera sur la valeur actuelle ou neuve, suivant les conditions établies dans votre contrat. Pour plus de détails, contactez dès que possible votre assurance qui sera en mesure de tout vous expliquer.
Au niveau de votre véhicule
Passons maintenant au véhicule. Si votre pare-brise ou votre carrosserie a subi des dégâts à cause de la grêle, il est normal de vouloir se tourner vers son assurance pour connaître ses garanties. Si vous êtes couverts au tiers, vous n’aurez pas d’aide pour votre véhicule. Si votre contrat comprend une garantie bris de glace, elle pourra alors couvrir les dommages mais uniquement sur les parties vitrées. Si vous possédez une garantie dommages tous accidents, ou tous risque, celle-ci devrait alors prendre en charge les dégâts dans la plupart des cas.
Dans tous les cas, si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à solliciter votre assurance pour affiner vos remboursement et vos droits en fonction de votre contrat.
Source : La Montagne