Insolite : se chauffer gratuitement avec… du marc de café ! 

Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39

Saviez-vous qu’en plus d’être un allié pour le ménage, le marc de café pourra devenir votre prochain combustible ? Et oui, fini de le jeter bêtement dans votre poubelle ou votre évier pour nettoyer vos canalisations, maintenant vous pouvez le récupérer pour exploiter son pouvoir calorifique ! Nous enquêtons à ce sujet ! D’autres astuces sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage

Le marc de café : un biocombustible d’avenir ! 

 

Cet hiver, nous vous en avons beaucoup parlé, le prix du bois de chauffage ainsi que des granulés de bois a explosé, passant parfois du simple au double avec des tonnes de pellets avoisinant les 1000 euros ! Face à cette inflation inédite en période de crise énergétique, nous exposons régulièrement des bons plans et astuces diverses pour vous faciliter le quotidien, comme les achats de bois groupé ou encore les alternatives des pellets de bois avec du chanvre ou de la fougère. Mais aujourd’hui, nous zoomons sur les propriétés insoupçonnées du… marc de café ! 

Et oui, il est tout à fait possible de fabriquer son propre combustible à partir d’une ressource qui ne nous coûte rien puisqu’elle a déjà utilisé dans une cafetière par exemple ! C’est donc aussi un moyen de la valoriser au lieu de la jeter. En effet, il faut savoir que le marc de café est un biocombustible avec un fort pouvoir calorifique qu’il est donc possible d’utiliser sous différentes formes : pellets, bûches ou encore granulés, avec en plus un taux de cendre très faible (environ 1,5 % par rapport à des bûches de bois classiques). 

Comment utiliser votre marc de café ? 

Ainsi, pour se chauffer gratuitement avec du marc de café, il vous suffit d’en récupérer une grande quantité : pour cela, mettez à contribution vos voisins, votre famille ou encore vos amis afin de récupérer l’or noir de leurs cafetières. Ensuite, faites-le sécher puis compacter-le pour le transformer en petites bûches ou encore en pellets grâce à une presse spéciale qu’il est possible de trouver neuve ou d’occasion. Ce sera une aubaine si vous avez une chaudière ou un poêle à pellets ou simplement une cheminée ou un insert. 

Une fois que vous aurez confectionné votre combustible, il vous suffit de la placer dans votre poêle ou cheminée pour profiter de son pouvoir chauffant et de flambées à moindre coût ! Bien entendu, nous vous conseillons toujours, en amont, de vérifier que votre chaudière ou votre poêle soit compatible avec les biocarburants tels que le marc de café. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs privilégier des poêles hybrides ! Et si vous n’aimez pas l’odeur du café, évitez de tester les pellets ou les bûches en marc de café car ils pourraient dégager une forte odeur de café grillé dans tout votre intérieur !

Source : Maison & Travaux

Notre sélection pour vous !

Insolite : se chauffer gratuitement avec… du marc de café ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire