La clim, kézako ?
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
L’installation d’un système de climatisation a longtemps été observée dans les régions du sud de la France, voire réservée que dans ces départements jugés plus “chauds”. Aujourd’hui, les tendances montrent que le phénomène s’étend sur l’ensemble du territoire. En effet, les effets du réchauffement climatique se font ressentir partout et le confort thermique se trouve au cœur de nos préoccupations : nous ne souhaitons pas avoir trop froid l’hiver ou trop chaud l’été ! La climatisation, longtemps considérée comme un gadget puis comme un gouffre écologique, tend à améliorer son image comme vous pourrez le constater dans notre rubrique consacrée aux actualités de la clim ! Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Comment fonctionne une climatisation ?
La climatisation permet de moduler la température d’un environnement pour la rendre plus supportable. Pour les modèles réversibles, elle pourra aussi agir autant en hiver qu’en été. La plupart du temps, le principe est le même à savoir prendre de l’air extérieur, le faire refroidir (ou réchauffer) par l’appareil puis le redistribuer en intérieur. Nous devons d’ailleurs cette invention à John Gorrie qui avait, à la base, conçu un système pour produire des glaçons à partir d’hélices et d’une boîte en bois.
Comment l’installer ?
Comme nous l’avons dit en introduction, vous pouvez décider de poser une climatisation peu importe l’endroit où vous vous trouvez en France ! Le seul prérequis à cette installation, c’est de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, la manipulation du fluide frigorigène, contenu dans l’appareil, est désormais encadrée par la législation européenne et nécessite donc l’aide d’un spécialiste pour la mise en service, notamment parce que ces gaz peuvent présenter un risque pour la santé ou l’environnement, d’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi avec.
Pour trouver un artisan compétent, nous vous conseillons de rechercher la certification Qualibat RGE qui vous assure des compétences encadrées et vérifiés. D’autant plus que bien choisir votre professionnel vous permettra également de voir avec lui les options qui existent en fonction de votre intérieur et de la configuration de votre logement, en adéquation avec vos besoins et attentes.
Est-ce qu’une clim pollue ?
Alors que beaucoup ont des idées préconçues sur la climatisation, il convient de déconstruire l’idée que ces appareils polluent. Non seulement les climatiseurs ont fait d’énormes progrès, mais ils sont aujourd’hui très économes en énergie, d’autant plus s’ils sont bien utilisés ! Heureusement, de plus en plus de consommateurs prennent conscience que, pour fonctionner comme nous l’avons vu, les climatiseurs utilisent des ressources complètement gratuites et infinies : l’air extérieur.
Comment bien utiliser son climatiseur ?
Bien entendu, en terme de consommation électrique comme nous l’avons vu plus tôt, les climatiseurs ont beaucoup évolué et dans le bon sens. Si vous vous en servez aussi comme chauffage l’hiver, vous allez même pouvoir réaliser de véritables économies d’énergie. Toutefois, il convient de rappeler qu’il est important de s’en servir de la manière la plus raisonnable possible, que ce soit pour ne pas creuser un trou dans son budget mais également pour respecter l’environnement.
Par exemple, s’il fait 35°C dehors, inutile de régler votre appareil sur 18°C ! L’écart entre la température intérieure et extérieure serait trop grand et vous tomberiez en plus malade à coup sûr ! Ne dépassez pas un écart de plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur et éviter également d’éteindre votre appareil dès que vous vous absentez. Mieux vaut le régler sur une température de confort car des allumages répétés et forcés créeront des pics d’énergie puisque le climatiseur devra plus travailler pour atteindre rapidement la température souhaitée.
Source : Media Seine