Nouvelle vague de chaleur prévue la semaine prochaine !
Bastienne le vendredi 10 Juin 2022 03:01
Après la première vague de chaleur que nous avons connu au mois de mai, les deux dernières semaines ont été relativement clémentes au niveau des températures, avec même des orages et des pluies soutenues par endroit. Mais cela devrait bien changer à partir de ce dimanche et jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Zoom sur les estimations des météorologues ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.
Chaleur attendue sur l’ensemble du pays
Ce vendredi, l’anticyclone des Açores annonce son retour en favorisante la remontée d’une masse d’air chaud sur la moitié sud. Dès aujourd’hui, les températures repartent donc à la hausse et le week-end s’annonce estival, particulièrement dans les régions du sud de la France.
Comme nous le disions, ces derniers jours ont connue des températures assez fraîches en raison du passage d’une perturbation océanique qui avait apporté des pluies et une atmosphère clémente. Mais cette météo va radicalement changer ! Ainsi, dès ce vendredi, les températures dans le Sud avoisineront les 25 à 30°C alors que, dans le Nord, elles tourneront davantage autour des 22 à 25°C.
Mais c’est au cours du week-end que cette tendance à la chaleur va véritablement s’installer avec des températures comprises entre 25 et 30 °C quasiment sur tout le territoire, excepté autour de la Manche où un léger vent va permettre d’épargner ces départements des fortes chaleurs. Pour le reste du territoire, on pourra parler d’une vague de chaleur importante, avec des températures qui pourront évoluer jusqu’à 35°C à l’ombre et des surtout des nuits qui resteront chaudes, avec 19°C en moyenne. Ces estimations représentent ainsi un excédent de 7-8°C par rapport aux normales de saison.
Quelques pointes à 37°C sont mêmes prévues dans le Languedoc ou aux pieds des Pyrénées.
Des orages annoncés dans le Sud-Est
Toutefois, des orages sont également attendus à partir de dimanche soir, particulièrement dans les régions du Sud-Est. Ces perturbations pourraient même persister plusieurs jours, en particulier sur l’Auvergne ou la Franche-Comté. Ces orages sont prévus principalement durant l’après-midi et plus violents autour des montagnes de ces régions.
Selon les premières estimations pour la fin de la semaine prochaine, la chaleur pourrait lentement régresser avec l’arrivée d’un air océanique en provenance de l’Atlantique.
Nous vous rappelons qu’en période de fortes chaleurs, plusieurs gestes sont à appliquer pour éviter des conséquences sur notre santé comme rester le plus possible dans un endroit frais, bien s’hydrater et surveiller les plus vulnérables d’entre nous comme les personnes âgées et les enfants.
Sources : La Chaine Météo, Actu Bordeaux