Pellets : bientôt de la tourbe de coco transformée en granulés de bois ?

Bastienne le mardi 15 Nov 2022 11:44

La course aux pellets de bois continue ! Depuis plusieurs mois déjà, il est très difficile de trouver du combustible pour nos poêles à granulés et, entre les difficultés d’approvisionnement ou les prix qui explosent, pas facile de trouver des pellets pas chers et de qualité pour se chauffer. Heureusement, nous vous tenons régulièrement informé des alternatives, comme les pellets de chanvre, ou encore des bons plans comme le drive à pellets Proxibois. Et depuis quelques jours, c’est vers la tourbe de coco que nous nous tournons comme une solution à la pénurie des granulés de bois. D’autres enquêtes similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

 

Des pellets de bois en tourbe de coco ? 

Nous l’avons déjà évoqué, les pellets de bois sont des biocarburants conçus à partir de biomasse, c’est-à-dire des déchets organiques compressés comme les déchets de bois (copeaux, sciures), mélangés avec un liant, puis pressés pour leur donner leur forme caractéristique. Et si certains auront peut-être envie de se lancer dans la fabrication artisanale de pellets de bois, d’autres entreprises tentent de trouver des alternatives à leur matière première, le bois, en faisant des tests sur des déchets de culture du paprika, des fougères ou encore de la paille. 

Ainsi, en Corée du Sud, les cultivateurs de paprika se servent de la tourbe de coco dans leur culture et l’entreprise Jinenertech va donc tenter de réutiliser ces déchets pour en faire un nouveau pellet plus accessible et tout aussi efficace dans les poêles à granulés. La tourbe de coco est ainsi fabriquée à partir de la coque de la noix de coco et est utilisée comme substrat et fertilisant naturel des sols. L’avantage, c’est que cette matière première est largement disponible en Corée du Sud ce qui permettrait donc au pays de limiter ses importations de bois et de faire un pas de plus vers l’autosuffisance.  

Les autres alternatives aux pellets de bois

Nous vous en avons déjà parlé, plusieurs entreprises à travers le monde recherchent donc des alternatives aux traditionnels granulés de bois, que ce soit à cause de la crise actuelle mais également pour limiter l’usage de cette matière première. Car même si les pellets de bois sont censés être fabriqués à partir de déchets des scieries par exemple, et donc valoriser des déchets, la réalité, et des scandales récents, montrent qu’ils proviennent parfois de véritables bûches !

L’une des solutions les plus prometteuses actuellement serait les pellets de chanvre, qui est une plante cultivable facilement et qui possède de nombreuses autres vertus. En plus, la tige de chanvre n’est actuellement pas utilisée et les pellets permettraient donc de valoriser l’ensemble de la culture de cette plante pour limiter les déchets produits. Une innovation prometteuse à suivre ! 

Source : Neozone

Pellets : bientôt de la tourbe de coco transformée en granulés de bois ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire