Poêle à pétrole : attention à l’intoxication au monoxyde de carbone ! Les bonnes pratiques

Bastienne le mardi 15 Nov 2022 03:33

Lorsque l’on recherche une solution de chauffage d’appoint ou encore un chauffage d’urgence efficace en ces temps de sobriété énergétique, les poêles à pétrole font partie des options les plus cohérentes pour passer un hiver au chaud. Ils sont relativement économiques, facilement disponibles et prennent peu de place pour pouvoir être placé n’importe où chez vous. Toutefois, savez-vous qu’une attention particulière devra être apportée à l’odeur qu’ils peuvent émettre ? En effet, il existe un risque important d’intoxication au monoxyde de carbone et nous dressons donc la liste des points importants à vérifier pour une utilisation optimale. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.

 

Que faire en cas d’odeur sur mon poêle à pétrole ?

Si vous avez déjà utilisé un poêle à pétrole, vous avez peut-être déjà senti l’odeur caractéristique du pétrole qui chauffe. Mais savez-vous qu’une odeur trop forte et tenace peut aussi indiquer un disfonctionnement de l’appareil et surtout être dangereux pour la santé ? Tout d’abord, dès que vous sentez une odeur de fioul, commencez par vérifier tous les point de connexion et de branchement de votre appareil de chauffage. Si vous constatez que des fumées apparaissent, débranchez immédiatement le poêle car cela pourrait traduire une fissure dans l’échangeur de chaleur. 

En règle général toutefois, le pétrole dégage naturellement des odeurs et quelques fumées lorsqu’il brûle mais le poêle maîtrise bien le processus : la combustion est donc sans danger pour votre organisme. Néanmoins, comme nous le disions, si le système de ventilation de votre appareil est endommagé, les fumées, au lieu de quitter votre maison, y stagneront, ce qui peut être très grave ! Heureusement, les modèles les plus récents sont équipés de détecteurs de monoxyde de carbone qui couperont immédiatement la marche de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver ce genre de détecteurs dans le commerce pour quelques euros. 

Autre conseil sur l’utilisation d’un poêle à pétrole

Comme nous l’avons dit, ce chauffage d’appoint est relativement efficace, mais encore faut-il bien l’utiliser. Pour cela, n’oubliez pas que le remplissage du réservoir avec le combustible doit toujours se faire lorsque l’appareil est froid et éteint, pour éviter tout risque. Même consigne au cas où vous voudriez déplacer votre poêle : attendez toujours qu’il ait refroidi et débranchez-le. Niveau installation d’ailleurs, rappelez-vous que le placer dans un environnement sécurisé, c’est-à-dire à distance raisonnable de matériaux inflammables comme des rideaux ou de la moquette. 

Concernant le pétrole en lui-même, choisissez toujours un combustible de bonne qualité et utilisez le pétrole recommandé par rapport à votre poêle : aucun autre produit inflammable ne doit être employé à la place. Pour le stockage des bidons, éloignez-le le plus possible de l’appareil tout en les mettant hors de portée des enfants. 

Source : Deavita, Le poêle à pétrole

Poêle à pétrole : attention à l’intoxication au monoxyde de carbone ! Les bonnes pratiques

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *