Se chauffer sans électricité : nos astuces en cas de panne de courant !
Bastienne le jeudi 03 Nov 2022 03:09
Nous le savons tous, la crise énergétique a bousculé nos habitudes de consommation, que ce soit à travers l’inflation des prix des produits du quotidien ou encore les difficultés d’approvisionnement d’autres produits comme les pellets de bois. En ces temps de sobriété énergétique, nous cherchons donc tous des bonnes astuces ou autres bons plans pour réaliser des économies d’énergie. Aujourd’hui, nous passons en revue des conseils pour se chauffer sans électricité en cas de coupures de courant, coupures qui seraient inévitables en cas de surtension sur le réseau. D’autres articles similaires sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.
Nos conseils pour se réchauffer sans électricité !
Depuis quelques semaines, peu importe notre mode de chauffage, nous sommes tous impactés par le contexte actuel. Les utilisateurs de poêles à bois ou à pellets ont ainsi beaucoup de difficultés à trouver des combustibles pour leur appareil et les ménages se chauffant au fioul attendent impatiemment le chèque énergie fioul censé réduire le coût du remplissage de leur chaudière. Et avec la menace des coupures d’électricité en cas d’importantes tensions sur le réseau électrique français, nous nous inquiétons pour nos futures soirées d’hiver. Heureusement, même si nous finissons par nous retrouver dans le noir, il ne sera pas inéluctable d’avoir froid grâce à nos conseils.
Renforcer l’isolation de son logement
Tout d’abord, nous ne le rappellerons jamais assez, l’isolation est essentielle à une maison confortable. Si vous avez chez vous des ponts thermiques et des déperditions d’énergie, les courants d’air seront fréquents et désagréables, et nuiront à votre sensation de chaleur. Il n’est donc pas trop tard pour improviser une isolation en urgence, ce qui vous fera également économiser quelques centimes sur votre facture d’énergie ! Optez pour des rideaux thermiques, des films isolants ou encore remplacez le mastic de vos fenêtres.
Jouer avec la lumière du soleil
Autre astuce très importante, les rayons du soleil ! Même si les journées sont plus courtes en hiver, nous vous conseillons de profiter des rayons du soleil en cas de journées ensoleillées. Ainsi, ouvrez vos stores et fenêtres dès qu’il fait beau pour que les rayons contribuent à réchauffer votre intérieur. Dès que la nuit tombe, fermez les volets pour conserver la chaleur dans votre intérieur.
Opter pour un mode de vie adapté
En cas de coupure de courant durant l’hiver, la sensation de froid peut vite arriver si l’on ne porte pas les vêtements adaptés. Si la température de votre maison est donc amenée à baisser, nous vous conseillons de superposer différentes couches de vêtements, en portant par exemple un débardeur sous un t-shirt et sous un pull. Il existe également des vêtements thermiques spécialement adaptés avec une sensation seconde peau comme des chaussettes polaires ou isothermes.
Ensuite, une fois votre pull d’hiver enfilé, n’oubliez pas de consommer des boissons chaudes qui auront forcément un effet réchauffant pour votre corps. Café, thé et même soupe… C’est la saison parfaite pour se réchauffer tout en profitant des parfums et des bienfaits de ces boissons réconfortantes.
Et si vous restez chez vous en cas de journée froide, pourquoi ne pas s’activer dans votre maison pour réchauffer votre corps ? Pratiquez un peu de sport ou jouez à des jeux avec vos enfants, vous resterez en forme et éliminerez aussi la sensation de froid !
Penser au DIY !
Si vos radiateurs sont coupés à cause d’une coupure de courant, autant trouver un moyen de se chauffer sans électricité ! Pourquoi ne pas construire un petit chauffage d’appoint en terre cuite ? Pour cela, il suffira d’un pot en terre cuite et de quelques bougies chauffe-plat. Vous bénéficierez ainsi d’une source de chaleur efficace durant quelques heures même si nous rappelons qu’il faut être toujours vigilant avec l’utilisation de bougies.
Il est également possible de fabriquer ses propres chaufferettes, petites bouillotes à mettre dans les poches pour toujours garder les mains au chaud. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet, à coudre ou à fabriquer avec des objets du quotidien, et vous pouvez également en trouver facilement dans le commerce.
Source : Deavita