Ventilateur de poêle à bois : comment choisir le meilleur selon votre habitation ?

Bastienne le vendredi 18 Nov 2022 04:04

Si vous faites partie des 3 millions de Français qui se chauffent au bois, vous savez déjà sûrement à quel point la ventilation est importante pour propager la chaleur dans votre intérieur. Et pour donner un coup de pouce à votre poêle à bois, il existe des ventilateurs de poêle, des équipements malins qui favoriseront la circulation de l’air tout en évitant l’accumulation de monoxyde de carbone. Voici donc notre guide pour trouver le meilleur ventilateur de poêle à bois en fonction de votre logement et de vos habitudes. D’autres articles sont à retrouver dans la rubrique actualités chauffage au bois

Pourquoi utiliser un ventilateur de poêle à bois

L’utilisation d’un ventilateur pour poêle présente de nombreux avantages. D’une part, l’efficacité thermique de votre appareil sera accrue et vous pourrez même espérer faire des économies sur votre facture de bois de chauffage puisque le poêle sera optimisé. En favorisant la circulation d’un air chaud dans la pièce, et donc une distribution uniforme de la chaleur, votre espace de vie sera plus agréable dans sa totalité. Pour choisir au mieux votre ventilateur, certains critères sont néanmoins essentiels à prendre en compte. 

Tout d’abord, gardez à l’esprit la taille de votre poêle, ainsi que sa puissance, puisque ces éléments vont déterminer le dimensionnement de votre ventilateur. Par exemple, plus votre poêle sera petit, plus le modèle choisi devra être compact et plus votre poêle sera puissant plus le ventilateur devra avoir des pales rapides pour diffuser davantage de chaleur. N’oubliez pas également de prendre en compte l’emplacement de votre poêle pour déterminer la manière d’installer votre ventilateur afin d’optimiser au mieux la chaleur propagée. 

Comment installer un ventilateur de poêle à bois ? 

Une fois que vous avez choisi votre ventilateur, reste à savoir comment l’installer chez vous ! Pour cela, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs types d’installation et donc de diffusion de chaleur. Ainsi, il existe des modèles à poser directement sur votre cheminée, de préférence sur la surface lisse et plane. La plupart se mettent à fonctionner lorsqu’ils captent une certaine chaleur et certains modèles peuvent même produire de l’électricité ce qui permet de réduire l’utilisation de bois et donc de faire des économies !

Source : Enerzine
Crédit photo © Meilleurs ventilateurs

Ventilateur de poêle à bois : comment choisir le meilleur selon votre habitation ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *