Poêle à bois ou à pellets : quelle norme pour une installation en appartement ?

Bastienne le vendredi 28 Oct 2022 03:17

Depuis quelques années, et notamment à travers les efforts de rénovation énergétique mis en place par le gouvernement, le chauffage au bois a le vent en poupe, que ce soit à travers les poêles à bois ou bien les poêles à pellets, aussi appelés granulés. Cette année toutefois, c’est une situation particulière que connaissent les détenteurs de ces appareils en raison de la hausse des prix du bois comme combustible. Malgré tout, ces dispositifs restent très avantageux et il est normal de se demander si, en habitant dans un appartement, il est possible d’installer un poêle à bois ou à pellets. Nous vous apportons tous les éléments de réponse. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

Quelles conditions pour un poêle en appartement ?

Rassurez-vous les poêles à pellets ou ou à bois ne sont pas réservés qu’aux maisons individuelles et il est tout à fait possible d’en installer un dans un appartement. Toutefois, il faudra bien entendu prévoir un système d’évacuation des fumées ce qui offre deux cas de figure. Soit votre appartement possède déjà un conduit de cheminée, notamment dans les anciens immeubles qui étaient déjà chauffés au bois, et il suffira donc de l’identifier grâce aux plans de la copropriété puis de faire intervenir un professionnel pour le nettoyer et le raccorder à votre poêle. Deuxième option, vous pouvez choisir un système de ventouse relié à la façade de votre immeuble qui permet d’alimenter la combustion et de renouveler l’air. 

Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou simple locataire de votre appartement, il vous faudra l’accord du syndic de copropriété. Et même si certains autres copropriétaires ont déjà opté pour ce système, vous devrez présenter le projet en assemblée générale pour la validation. En effet, le poêle à bois ou à granulés peut provoquer des nuisances visuelles ou olfactives pour les voisins et il vaut mieux obtenir l’accord en amont. Et si vous êtes locataire, c’est donc votre propriétaire qui devra réaliser les démarches auprès du syndic.

Autre démarche important à effectuer, les assurances. Pensez ainsi à transmettre votre certificat d’installation et de conformité à votre assurance habitation afin de les informer de votre utilisation d’un chauffage au bois. 

Quel poêle choisir en appartement ?

Pour votre appartement, nous vous conseillons de choisir un poêle estampillé “flamme verte” qui ouvre droit aux aides de l’Etat et qui vous assure également une qualité sans pareil. Pour l’installation, contactez un professionnel qui vous garantira une mise en place durable, assortie d’un certificat de conformité. Autre conseil, nous vous préconisons de choisir pour votre appartement un poêle à granulés (ou à pellets) pour éviter le problème du stockage des stères de bois et des bûches au sein de votre logement. D’autant plus que les besoins en chauffage d’un appartement sont généralement moins importants que pour une maison. 

Niveau puissance, gardez à l’esprit qu’un appartement de 80 m², construit avant 2013, nécessitera une puissance de 8 kW et 4 kW pour un bâtiment ultérieur à 2013. Pour 100 m², les puissances recommandées se situent entre 5 kW et 10 kW selon l’ancienneté du bâtiment. Et ensuite, pour les grands appartements de plus de 200 m², il faudra prendre un poêle d’une puissance entre 10 et 20 kW.

Et dans tous les cas, sachez que, malgré la pénurie de pellets de bois, d’autres alternatives tendent à se développer comme les pellets de chanvre ou encore les pellets de fougère !

Source : Neozone

Nos poêles à granulés adaptés aux appartements !

Poêle à bois ou à pellets : quelle norme pour une installation en appartement ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *