Voici comment en finir avec les moustiques !
Bastienne le jeudi 23 Juin 2022 10:05
L’été a commencé depuis quelques jours déjà et entre la canicule et les risque des sécheresses et de pénuries d’eau, il ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices. D’autant plus qu’un autre problème peut vite venir le gâcher : les moustiques ! Vous avez peut-être déjà commencé à vous faire piquer au cours de vos premiers barbecues ou soirées dehors. Nous faisons le point pour vous aider à vous en débarrasser… définitivement ! D’autres astuces sont à retrouver dans notre rubrique consacrée aux actualités météo.
Zoom sur les moustiques
Beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà demandé pourquoi les moustiques semblaient s’acharner sur votre peau et vous piquer à longueur de soirée ! Sachez qu’il y a toute une combinaison de facteurs qui peuvent expliquer cette attraction.
Tout d’abord, il faut savoir que seuls les moustiques femelles piquent, alors que les spécimens mâles se nourrissent exclusivement de nectar de plantes. Et si ce sont les femelles qui piquent pour rechercher du sang c’est simplement pour se développer et nourrir leurs œufs.
Pour y parvenir, ces insectes ont ainsi développé de nombreuses techniques. Pour nous localiser, ils sont par exemple attirés par le dioxyde de carbone émis par les humains ou les autres animaux. Ils utilisent également des récepteurs et leur vision pour détecter d’autres indices comme la chaleur corporelle, la transpiration ou encore l’odeur de la peau pour choisir une cible à piquer.
Les facteurs aggravants
Maintenant que nous avons étudié leur fonctionnement, sachez que certains autres facteurs peuvent expliquer leur acharnement sur vous. Si vous êtes du groupe sanguin O, il a été prouvé que vous avez davantage de risques d’attirer les moustiques. C’est aussi le cas si vous avez consommé des boissons alcoolisées, comme de la bière, ou si vous transpirez beaucoup : ces éléments pourront agir comme des balises pour ces insectes !
Sachez aussi que comme les moustiques se nourrissent de nectar de plantes, ils seront donc beaucoup plus attirés par des odeurs florales. Evitez alors de portez sur vous ce genre de fragrance qui pourront, là encore, vous faire devenir une cible de piqûre.
Les actions à mettre en place pour les éloigner
Alors comment faire pour éviter les piqures ? En prévision d’un moment ou d’une soirée à l’extérieur, nous vous conseillons de vous enduire d’anti-moustique. Sachez que vous pouvez en trouver dans le commerce mais également en fabriquer pour une alternative plus naturelle.
- 25 ml de vinaigre de cidre
- 25 ml d’huile de pépins de raisin
- 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Mélangez avec un fouet puis transvasez dans un flacon pompe. Agitez le mélange avant utilisation et pulvérisez sur le corps. A conserver trois mois à l’abri de la chaleur.
Nous ne pouvons que vous conseiller aussi d’adapter vos vêtements à la situation : préférez des manches longues et des pantalons. Utilisez aussi la citronnelle sous toutes ses formes (bougies, huile essentielle…) car les moustiques ne supportent pas cette odeur et encore moins lorsqu’elle est brûlée.
Enfin, dernier conseil, entretenez votre jardin ! En effet, les moustiques sortent pendant les périodes de chaleur mais cherchent, comme nous, l’ombre. Les herbes hautes et les endroits ombragés les attireront donc davantage. C’est pourquoi nous vous conseillons de tondre régulièrement et de couper votre végétation pour éviter de leur créer des abris naturels.
Sources : Il était un pub, Ouest France