Vos plantes risquent de mourir si vous ne faites pas ça !
Bastienne le mercredi 15 Juin 2022 11:37
L’été arrive ! Depuis la première vague de chaleur du mois de mai et maintenant la canicule que nous connaissons cette semaine, il est important de se protéger dès que le thermomètre dépasse les normales de saison. Et alors que nous avons du mal à supporter la chaleur intense, nos plantes sont loin d’être au mieux de leur formes, elles aussi, durant ces périodes. Certains gestes peuvent vous permettre de mieux leur faire supporter la chaleur, et notamment si elles se trouvent sur un balcon, endroit particulièrement exposé aux rayons du soleil ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités météo.
Evitez les expositions directes
Que vous ayez des plantes d’intérieur ou d’extérieur, ne les laissez pas en plein soleil durant une canicule, même si c’est d’habitude l’exposition qui leur convient. Essayez dans un premier temps de repérer un coin d’ombre permanent sur votre balcon et déplacez-y vos pots pour les protéger durablement des effets de la lumière violente et directe d’une période de canicule. Et si jamais votre balcon est très exposé au soleil, n’hésitez pas à rentrer vos plantes pour la journée afin de mieux les préserver. Vous pourrez ainsi les remettre à leur place le soir, elles apprécieront la fraîcheur et ne se déshydrateront pas.
Pour vos plantes d’intérieur, nous vous conseillons de fermer les volets et les rideaux de vos fenêtres pour faire en sorte de casser les rayons directs du soleil.
L’arrosage : la clé
En période de canicule, l’arrosage des plantes reste extrêmement important. Toutefois, les sécheresses et les pénuries d’eau imposent souvent des restrictions d’eau et, même sur notre balcon, il est important de respecter l’environnement et de ne pas faire n’importe quoi avec cette ressource rare. Heureusement, certaines astuces simples peuvent vous permettre d’apporter suffisamment d’eau à vos plantes, sans même remplir votre arrosoir !
Récupérez par exemple l’eau de cuisson de vos pâtes ou riz et versez-la au pied de vos plantes. Cette eau sera en plus riche en nutriments qui seront excellents pour la croissance de vos plantes. Si vous placez un récipient au fond de votre évier, vous pourrez également récupérer l’eau de lavage ou de trempage de vos légumes. Dans la même idée, placez une bassine dans votre douche, attendez que l’eau ne refroidisse puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Traquez enfin les verres d’eau de votre maison : s’il reste un fond d’eau dans l’un d’eux, ne le jetez pas mais servez-vous en pour humidifier la terre de vos pots !
Concernant l’arrosage, notez qu’il y a des moments plus efficaces que d’autres pour un effet bénéfique. Préférez un arrosage le soir et par le dessous pour une absorption durable et efficace. Et n’oubliez pas, bien entendu, de rester hydraté vous aussi !
L’importance des plantes pendant la canicule
Nous le savons tous, les plantes nous permettent de mieux respirer au quotidien. Récemment, plusieurs villes ont ainsi lancé des campagnes de végétalisation pour permettre de rafraîchir l’atmosphère, principalement en période de canicule, et appliquent donc, à des échelles bien plus importantes, les bons conseils que nous venons de voir pour préserver la santé des végétaux sans pour autant nuire à l’environnement !
Source : Cosmopolitan