Egloo : un chauffage d’appoint malin en terre cuite, sans gaz ni électricité !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Avec les mois d’hiver qui arrivent, nous nous penchons aujourd’hui sur une alternative astucieuse au chauffage classique pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie tout en respectant la consigne de sobriété énergétique du gouvernement ! Et pour cause, Egloo, c’est le nom de ce petit appareil malin, pourrait vous permettre de chauffer une pièce pour environ… 10 centimes les 5 heures ! Nous enquêtons sur ce phénomène. D’autre articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Le contexte de sobriété énergétique
Depuis quelques temps, avec la flambée des prix des énergies, nous cherchons tous à réaliser des économies sur notre chauffage et surtout en cet hiver 2022 si particulier. Que votre régularisation annuelle soit arrivée ou non, nous vous conseillons de vous pencher vers cette innovation plus qu’intéressante pour notre confort et notre porte-monnaie : Egloo !
Il s’agit en effet d’un étrange objet qui ressemble à un igloo et qui pourrait vous permettre de chauffer votre chambre par exemple à la température idéale de 16°C (comme cela est préconisé pour un sommeil de qualité) mais sans électricité ou gaz ! Et en plus de ses performances, Egloo est également très design et fonctionne simplement avec des bougies.
Egloo, kézako ?
Le concept de Egloo a été développé par Marco Zagaria, un étudiant italien qui a donc repris le concept DIY (diy – do it yourself) dont nous vous parlions récemment, à savoir un chauffage d’appoint en terre cuite avec des bougies chauffe-plat. Egloo va donc exploiter la chaleur des bougies pour chauffer la pièce et ce même une fois la bougie éteinte grâce à son importante capacité d’inertie.
Cette invention date de 2014 mais c’est très récemment qu’elle est enfin arrivée sur le devant de la scène à cause de nos préoccupations récentes d’économies d’énergie. En effet, Egloo n’utilise donc aucune source d’énergie extérieure à part celle des quatre bougies nécessaires tout en offrant environ 5 heures de chauffage pour une pièce de 20 m².
Zoom sur le fonctionnement
Mais alors comment marche Egloo ? Tout d’abord, il faut savoir qu’Egloo est composé de plusieurs éléments :
- la base ;
- la grille ;
- la plaque de bougie ;
- les deux dômes.
Il suffit ensuite de poser ce dôme design là où vous le souhaitez, sur une table de chevet ou une table basse par exemple, puis de positionner les bougies chauffe-plat sur la plaque en métal. Une fois les bougies allumées, refermez le dôme pour faire monter en température la terre cuite et profiter ensuite d’une chaleur rayonnante et agréable. Autre fonctionnalité intéressante, il est possible d’ajouter à Egloo une coupelle d’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour que l’appareil diffuse une odeur apaisante en même temps que la chaleur.
Egloo vous permettra donc d’humidifier et de purifier votre pièce puisqu’il va utiliser la chaleur pour transformer l’eau en brume et ainsi améliorer la qualité de votre air intérieur en le protégeant des micro-organismes et allergènes. Grâce à des bougies de haute qualité, Egloo va ainsi diffuser une chaleur à combustion propre et économe en énergie.
Autres informations
Niveau prix, sachez que le chauffage d’appoint Egloo coûte aux alentours de 200 € ce qui peut paraître cher d’un premier abord mais qui, finalement, pourra rapidement être rentabilisé au vu des augmentations du prix des énergies. Sachez que vous pourrez le trouver dans plusieurs coloris pour bien s’intégrer à votre décoration intérieure !
Et si le produit reste trop coûteux pour vous, sachez que vous pouvez tout à fait vous inspirer de son mode de fonctionnement pour créer vous-même votre propre chauffage d’appoint en terre cuite diy grâce à des bougies chauffe-plat ! Vous trouverez de nombreux tutos sur internet avec des matières premières (pot en terre cuite et bougies chauffe-plat) très abordables et disponibles sur internet ou dans des magasins de bricolage !
Source : Neozone
Crédit photo : Egloo