Coupure de courant : 2 conseils simplissimes pour faire des économies d’électricité !
Bastienne le vendredi 09 Déc 2022 10:44
Comme vous le savez déjà, les prix des énergies ont bondi au cours de l’année 2022, entraînant parfois des hausses inédites sur les factures de gaz ou d’électricité. Et alors que la France est menacée de coupures d’électricité pendant l’hiver qui approche, beaucoup de Français ont déjà commencé la chasse au gaspillage d’énergie ou adopté des écogestes pour réduire leur consommation (mais aussi leur facture). Heureusement, voici 2 conseils simples à appliquer pour faire de RÉELLES économies d’électricité. D’autres bons plans sont à retrouver notre rubrique actualités conseils & astuces.
La rénovation électrique de votre logement
Lorsque l’on parle de rénovation, on pense souvent à des travaux longs et fastidieux d’un logement. Pourtant, ici, nous vous parlons uniquement de la rénovation de votre tableau électrique. Et oui, saviez-vous qu’avec certaines améliorations, vous pourriez faire d’importantes économies ! D’autant plus que le prix pour changer un tableau électrique sera rapidement rentabilisé grâce aux trois éléments qui pourront vous permettre de faire réduire votre consommation :
- le délesteur : est un élément qui coupe les circuits non prioritaires au moment des pics de consommation pour soulager le réseau électrique de votre maison ou vous faire réaliser des économies ;
- un contacteur jour/nuit : offre la possibilité de programmer certains de vos appareils en fonction de vos heures pleines/creuses. Il est notamment possible d’en installer un pour le chauffe-eau, vous permettant de réaliser jusqu’à 40 % d’économies grâce aux heures creuses ;
- un compteur d’énergie modulaire : permet de surveiller la consommation électrique de votre logement pour mieux comprendre les réseaux de votre logement et pouvoir identifier d’éventuels dysfonctionnements.
La rénovation énergétique de votre logement
Ensuite, une fois votre compteur le plus optimisé possible, autant veiller à ce que votre logement soit le plus isolé et étanche possible pour conserver la chaleur (ou la fraîcheur durant l’été) dans votre maison. Et le principal facteur d’économies d’énergie à grande échelle demeure l’isolation de votre logement pour optimiser votre chauffage. Sachez que vous pouvez vous concentrer sur votre toit (qui représente 30 % des déperditions de chaleur) ou vos murs extérieurs (25 %).
Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions de l’Etat, mises en place pour accélérer la rénovation énergétique des nombreuses passoirs thermiques du territoire national. Vous pouvez par exemple prétendre à MaPrimeRénov’ ou encore des prêts à taux 0 ou une TVA réduite.
Source : Magazine économie