Choisir ses fenêtres peut s’avérer une étape difficile pour avoir un résultat optimal ! Si vous souhaitez rénover votre maison, pourquoi ne pas installer une porte-fenêtre pour améliorer la vue et la luminosité ? Les modèles sont nombreux : en PVC, en bois, en aluminium avec des dimensions et formes différentes, mais le choix final vous appartient. Exposez votre projet à un professionnel pour bénéficier du meilleur type de porte-fenêtre disponible sur le marché.
Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?
Une porte-fenêtre est une fenêtre de la taille d’une porte donnant une vue sur l’extérieur, que ce soit votre jardin ou bien un rue, et qui peut également s’ouvrir. La porte-fenêtre peut-être en bois ou en PVC, généralement. A ce sujet, nous conseillons d’ailleurs notre article : Comment démonter une porte-fenêtre en PVC ?
Ces derniers temps, l’aluminium est devenu très prisé sur le marché grâce à son prix accessible. Consultez un spécialiste de la menuiserie pour vous aider à décider du meilleur produit, pièce et matériau pour votre domicile.
En principe, une porte-fenêtre donnant sur une rue doit être coulissante ou disposant d’un simple volet roulant. Si elle donne sur votre balcon ou votre jardin cependant, les modèles à vantaux vous seront plus pratiques. Dans tous les cas, misez sur une bonne isolation thermique et sonore. Rénovation ou construction, un professionnel de la menuiserie vous propose la qualité et vous donnera le choix en matière de vitrage. Il pourra également vous conseiller sur plusieurs travaux comme changer des portes-fenêtres, retirer une porte fenêtre ou encore transformer une porte-fenêtre en fenêtre.
Quelle professionnelle choisir ?
Lorsque vous choisissez un fournisseur de porte-fenêtre, misez sur celui qui propose le maximum de garanties. Généralement, ce dernier vous donnera le choix entre les portes en bois, en aluminium ou en PVC et vous exposera les intérêts de ces matières :
- le bois : résistance et esthétique sont les mots d’ordre lorsque vous achetez une porte-fenêtre en bois. Ce dernier offre un rendu assez unique et une parfaite isolation bien qu’il résiste moins à la pluie. Afin de mettre la porte-fenêtre en valeur, optez pour un modèle à vantail ;
- le PVC : cette matière est très prisée pour son prix. Il est plutôt bon isolant et supporte un double, voire un triple vitrage. Que vous souhaitiez une porte coulissante ou un volet roulant, le PVC sera le meilleur matériau pour ce genre de design ;
- l’aluminium : l’alu est un produit apprécié pour son entretien facile et sa résistance. Il peut aussi être combiné avec le bois pour obtenir un meilleur résultat. Si vous souhaitez une porte-fenêtre qui perdure avec le temps, optez pour l’aluminium. Pour une ouverture exposée au soleil et à l’humidité, ce matériau sera parfait : il résistera à tout et offrira une isolation thermique et sonore de grande qualité.
Puisque l’installation constituera également un point important, sauf si vous êtes un grand bricoleur et que vous avez déjà par exemple passer d’une fenêtre à une porte-fenêtre ou remplacer une fenêtre par une porte, commandez vos portes-fenêtres chez des menuiseries qui proposent la pose. Le prix de votre porte-fenêtre inclura ainsi directement le prix de votre ouverture et le montant de la pose en même temps.
Pourquoi acheter des portes-fenêtres chez un professionnel ?
Un professionnel se démarque toujours pour au moins une raison. En plus des conseils qu’il vous avance gratuitement (par exemple comment transformer une fenêtre en porte d’entrée ou comment poser une fenêtre à la place d’une porte, le prix de ses produits est toujours plus intéressant. Prenez le temps de consulter les catalogues des menuiseries en ligne pour trouver une porte-fenêtre au meilleur rapport qualité-prix. Vous aurez le choix en ce qui concerne le matériau utilisé et les accessoires dont vous aurez besoin pour parfaire le design de votre porte-fenêtre.
Évaluer ensuite le prix du bois, de l’alu ou de n’importe quelle autre matière que vous souhaitez utiliser pour concevoir votre porte-fenêtre. Aussi, prenez en compte le prix du vitrage et des autres produits composant la porte-fenêtre. Généralement, un menuisier considère toujours le prix proposé par ses concurrents comme étant une référence, il proposera alors un prix moindre.
Pour en être sûr, demandez un devis pour votre projet. Détaillez vos besoins en isolation, en mesure et en accessoires. Vous aurez ainsi l’occasion de considérer le prix et d’évaluer la qualité du service de la menuiserie. Vantail, baie vitrée, coulissante ou autres modèles, seuls les services d’une menuiserie notoire vous satisferont.
Sachez enfin qu’il est également possible de condamner une porte-fenêtre si vous vous apercevez que celle-ci ne répond pas à son objectif premier.
À lire également